Valgabonde & Dédale: de jolis noms pour de beaux projets…
Sep 26, 2012 France 7

– Petite parenthèse parisienne à mon récit de voyage taïwanais

Il y a quelques jours, Anne ma journaleuse amie, m’a proposé de prendre part à un Trekking à Paris. Valérie, l’organisatrice, a des places de reste pour le week-end à venir et Anne me dit être sûre que ça l’intéressera de se faire connaître via mon blog. Valérie me contacte le lendemain. Dès le premier coup de fil, je sens que nous allons bien accrocher. Un envoi de programme par email et quelques SMS plus tard, le rendez-vous est pris: je participerai à la moitié de ce trekking au cœur de notre capitale.
Dire que je suis enchantée d’avoir honoré cette invitation, le terme est faible!

Valgabonde, c’est le nom de la petite entreprise de Valérie qui organise des séjours & balades, habituellement plutôt du côté de la nature. Itinérance et rencontre sont les valeurs défendues haut et fort par sa créatrice; et je me permettrai d’ajouter originalité, sincérité et humanité

Dédale, c’est le nom du site d’Aurore qui crée et organise des balades thématiques à Paris. Gouaille joyeuse, partage et généreuse érudition pourraient bien la définir… d’ailleurs France Culture et Télérama l’apprécient: il doit y avoir quelque chose.

J’ai donc passé une soirée et une matinée en la compagnie de ces deux chouettes filles. J’ai appris beaucoup de choses sur mon propre quartier – d’où vient le nom des Abbesses par exemple, ou bien que des piliers romains (d’origine) se cachent à deux pas de chez moi, ou encore que l’église des Abbesses est en béton armé (et qu’en plus, elle est belle). J’ai aussi appris les dessous de certains destins romantico-tragiques d’artistes qui peuplaient le quartier, et… mille et une autres choses!

Et j’ai même rencontré le plus grand magicien de France, autour d’un superbe dîner organisé dans un excellentissime bistrot à quelques rues de chez moi dont je ne connaissais même pas l’existence!
Un voyage dans le temps, dans l’enfance, et surtout dans la joie de la rencontre & du partage… et le tout, par un heureux hasard, à moins d’un kilomètre de chez moi. Un très chouette moment, léger et profond à la fois!

Et même si je n’avais pas été introduite par une amie, mon jugement aurait été le même: Valérie & Aurore sont humaines au sens le plus beau du terme et, surtout, elles prennent au sérieux leur passion et sont des passeuses hors du commun, comme on en fait peu… Vous serez chanceux si vous croisez leur chemin!

Pour les contacter ou avoir plus d’infos sur leurs activités, ça se passe sur valgabonde.ch et sur dedale.org.
(et le resto c’est Le Bonheur du Jour au 52 rue Simplon Paris 18) 

7 comments on “Valgabonde & Dédale: de jolis noms pour de beaux projets…

  1. C’est vrai que c’est toujours sympa d’apprendre à connaître son quartier surtout Paris qui regorge d’endroits peu connues et plein d’histoire.
    Par contre pour faire mon « chieur », j’ai tout de même du mal à utiliser le mot « trekking » et « Paris » cote à cote (même si les abbesses si c’est un peu vallonné 🙂

  2. @ Pierre: justement c’était tout le sens de cette initiative, accoler Treeking à Paris! Le 1er jour (où je n’ai pu participer), ils sont visiblement barroudé toute la journée le long de la Seine…

    @ Mélissa: Aurore propose plein d’autres visites thématiques. Pas dans le cadre d’un tel week-end, mais ça a l’air très bien quand même !

  3. Bonjour,
    Je suis très intrigué par la troisième photo que vous avez posté, de quoi s’agit-il? J’imagine donc que c’est à Paris? Très curieux de savoir!

  4. @ cowboy: il s’agit du mur de l’amour si je puis dire ainsi. Un mur où Je t’aime est écrit en des dizaines de langues. Très connu des étrangers, j’ai réalisé sa présence 10 mois après avoir habité à moins de 500 mètres de ce mur. Ca vaut le détour: ne serait-ce que pour voir les étrangers s’y pressaient devant…

    @ Oly: tu peux contacter Aurore, elle se fera un plaisir de te faire une visite guidée…

Laisser un commentaire