Une année de vie en Chine plus tard
Juin 11, 2010 La Chine au quotidien 5

Que ce soit dans le public ou le privé, la mode est à la célébration des anniversaires en tout genre. J’ai fait l’impasse sur la première bougie de Vues de Chine (et oui, je suis déjà à plus de 15 mois de bloguerie), comme on le voit souvent sur la blogosphère avec le cortège de stats qui va avec; mais je me suis laissée tenter par le bilan de mon année passée en Chine.

Tant qu’il est encore temps, car j’ai déjà dépassé la date de quelques jours, voici les grandes lignes de ce petit bilan totalement personnel, gribouillées à bord de mon vol Shanghai-Paris, lors de mon premier retour (temporaire) en France:

– j’ai progressé en chinois, même si la route vers un niveau courant est encore longue, j’ai beaucoup avancé, et tant mieux car c’était un de mes principaux objectifs en partant…

– mon couple a tenu bon et n’a pas cédé face aux belles jambes et autres attraits de la Chine; loin d’être seulement cliché, cela arrive, la vie à l’étranger, et plus particulièrement encore en Asie, remet régulièrement les couples en question – jeunes couples occidentaux qui vous rendez en Chine, soyez forts !

– j’ai recréé un chez-moi à Shanghai: il a bien fallu 9 mois pour nous poser, mon homme et moi, après 6 mois passés à Changhzou ensemble et 3 mois à attendre qu’il me rejoigne à Shangai. Après 9 jours de marathon-retrouvailles famille-amis en France, on le sait: notre chez-nous est là où nos valises sont entièrement déballées, en l’occurrence, Shanghai.

– j’ai recréé un cercle de proches, pour beaucoup occidentaux mais pas français uniquement, et quand on vit à Shanghai avec ses 15000 Français, ce n’est pas si évident.

– je n’ai pas assez de Chinois dans mes proches, et c’est un grand regret, mais j’ai bon espoir de faire mieux les mois à venir.

– j’ai un chouette boulot, meilleur que je ne l’aurais espéré en France.

– je voyage, j’ai voyagé, je voyagerai, en Chine (Fujian, Hong-Kong, Hunan…) et en Asie (Tokyo). Là aussi la route est longue avant que je sois satisfaite…

– plus je connais la Chine et les Chinois, et plus cela me questionne: intéressant intellectuellement, parfois fatiguant au quotidien ! Mais au moins mon insatiable curiosité ne risque pas d’être assouvie !

– je continue de bloguer, et pour longtemps encore j’espère !

Ce petit inventaire vous évoque peut-être des souvenirs? N’hésitez pas à partager ici votre propre expérience, vos avis ou remarques !

5 comments on “Une année de vie en Chine plus tard

  1. Merci a toi de nous faire partager ta premiere annee !
    Je suis sur que votre experience asiatique sera encore longue et remplie de joies et de surprises 🙂

  2. Que tu te sentes chez toi en Chine est l’essentiel à mon sens, c’est loin d’être toujours le cas… Les vacances scolaires viennent de sonner et la majorités des mamans ont déjà plié bagage pour « rentrer chez elles », ce qui me consterne toujours.
    Pour le super boulot tu as bien de la chance !
    Pas facile d’avoir un job intéressant et correctement payé pour une française en Chine du Sud, alors on va dire que c’est le moment de « faire une pause » dans nos carrières…

  3. Merci pour ton commentaire, Une Fille en Chine! je sais que je suis chanceuse… Mais disons, qu’étudiant le chinois depuis pas mal de temps, et travaillant avec la Chine depuis la France, j’avais un peu aidé la chance en amont 🙂
    En tout cas je te souhaite de bien t’épanouir du côté de Canton, si ce n’est professionnellement au moins personnellement!

Laisser un commentaire