Un petit coucou à hélices nous emmène de Luang Prabang à la capitale du Laos, Vientiane. Le vol est plus agréable que prévu. Et surtout, je passe quarante minutes la tête dans les nuages, j’ai l’impression d’être au pays des Bisounours…
On rejoint une amie française venue de Shanghai à l’aéroport de Vientiane. Elle devait nous rejoindre plus au sud, mais elle n’aura finalement pas le temps d’y aller. L’arrivée à la guesthouse est décevante, c’est pourtant le « pick » du guide… On y passera une nuit, mais pas une de plus!
Vientiane est une curieuse capitale. Son centre se résume à trois rues sur quatre. Aucun haut immeuble, et surtout, très peu d’activités: quelques hôtels, restaurants et cafés, deux ou trois librairies et c’est tout ce dont je me souvienne! Mon amie décrit le centre comme occupés par des « touristes qui tournent en rond », et elle n’a pas tort!
Le lendemain, il nous faut une bonne heure pour trouver deux montures à peine convenables: on trouve trois loueurs de deux roues avec peine, dont un qui propose des engins sans frein manuel!
Nous voilà enfin partis, on prend la route du Bouddha Park, en longeant le Mékong vers le nord. La route est sympa, mais pleine de nids d’éléphants… Le parc n’est pas mal sans être non plus extraordinaire, mais original: n’abritant que des statues en béton, il a été construit dans les années 1950 par un moine non moins original.
On cherche alors un endroit où passer la nuit. Je vois le panneau du Chambala Resort. Quelques kilomètres de pistes plus loin, on arrive dans un vaste ensemble de petites maisons regroupées autour d’un lac. En ce premier mai, la fête bat son plein. La propreté limite des chambres nous pousse à rebrousser chemin – on voit quelques préservatifs usagés qui jonchent le sol ça et là… oui, oui, vous avez bien lu!
Mais mon cavalier coince sa clé dans sa monture et on se fait aider par les tenanciers du bar. Une fois ce service rendu, on ne peut pas partir sans boire un verre. Il n’est pas encore 16h et l’ambiance est très « chaude » autour du bar. Pour un peu, une femme d’une cinquantaine d’années, bien lancée dans l’ambiance, m’aurait emmenée dans sa chambre…
Haha, quelle aventure ! J’ai de plus en plus envie d’aller au Laos mais je ne sais pas trop quand j’en aurais l’occasion…
— Woods
Heuuu, tu nous parles tj du Laos là??? Non car pendant un instant j’ai cru avoir loupé un chapitre… Que sera donc la découverte des quartiers chauds de BKK!!! 😉
Ah que j’ai ri ! L’aventure, c’est l’aventure ! Ca démarrait bien pourtant, la tête dans les nuages… (le coup des « nids d’éléphants » a été mon premier rire). Vraiment pas ordinaire cette journée (que dis-je : cette odyssée !).
Des vélos à la chambre d’hôtel, du parc bétonné (c’est bizarre, mais j’ai trouvé ça original et pas atrocement vilain du tout en découvrant la photo, un mont Rushmore miniature non ?) au bar, non, vraiment, c’était pas couru d’avance !
(elle est bizarre ma phrase je crois).
@ Woods: je ne peux que te conseiller, vraiment vraiment, un autre monde!
@Michela: eh oui, c’est bien le Laos, comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences 😉
@ Regardeuse: le parc bétonné, c’était pas si moche en effet, mais de là à en faire des lignes dans un guide, pas sur quand même… Et la fin de ce périple était vraiment top aussi…
Hahahaa, tu aurais dû accepter les avances de cette cinquantenaire pour nous faire partager un regard en réelle immersion ;). Sinon, les statues de ton original de moine sont un peu … lugubres, non ? Je crois voir des crânes sur les statues et à ma connaissance, ce n’est pas vraiment courant, même pour représenter des divinités macabres ?
Hm, j’aurai peut-être du pour enrichir un peu plus ce blog, mais j’étais déjà tellement mal à l’aise: je suis toujours OK pour danser avec les gens, mais là, elle me collait avec un tel sourire en coin, t’as pas idée… Mes amis étaient morts de rire vraiment, et je ne savais où me mettre…
Et oué, ça faisait un peu lugubre le parc, mais en vrai ça passait un poil mieux je crois !
C’est marrant car j’ai pas du tout eu cette impression de Vientiane, où je me suis rendu plusieurs fois.
On y trouve certainement l’un des plus beaux temples du Laos (de style thaïlandais, c’est pour cela qu’il est encore debout car les Thaïlandais ne l’ont pas détruit), on y trouve une douceur de vivre, et les loueurs de motos sont présents un peu partout. L’un des meilleurs d’ailleurs est tenu par un Français (Thierry) marié à une Laotienne.
Vous trouverez sa boutique sur Setthathirat road, JULES
L’article que j’avais écris à l’époque http://www.simaosavait.com/index.php?post/2009/03/08/Vientiane-une-capitale-reposante
Pour la douceur de vivre et le calme, je suis d’accord avec toi Charles, par contre pour les loueurs de moto, ça a du changer depuis (peut-être une loi interdisant la conduite de 2 roues aux étrangers ou un truc du genre), car en mai 2011, il a été vraiment dur dur d’en trouver… ou du moins de trouver des scooters (la différence se situe sans doute au niveau de la taille de l’engin, car des vraies motos j’en ai vues, mais des scooters aucun).
Que c’est amusant de voir que chaque voyage est différent et que chacun vit ses expériences. Tu m’as fait bien rire car je n’ai pas connu Vientiane de la même façon !
Vientiane se construit petit à petit en deux ans de temps, j’y ai vu des nouveaux chantiers près du parc où se trouve la statue du roi Anou… on verra ce que ça deviendra 🙂
Merci pour ton comm’… A suivre en effet !