Un voyage en Asie* Premières impressions & aumône à Luang Prabang !
Août 23, 2011 LaosVoyaaages ! 5

Je suis déjà à Laung Prabang, quatrième semaine que je suis sur les routes d’Asie, le temps s’étire, je perds délicieusement mes repères…

Premières impressions sur la ville:
– moins de touristes que prévu, chouette !
– une belle petite cité au charme désuet
–  une beauté endormie…
– omniprésence d’eau et de verdure à même la ville
– calme, calme, calme
– j’aime !

Et puis, comme tout bon touriste passant à Luang Prabang qui se respecte, au petit matin, je me lève à cinq heures pour assister à la procession de moins demandant l’aumône…

Bizarre impression: entre religiosité et chasse à l’image. Beaucoup de touristes, certains à vingt centimètres des moins peut-être. Manque de respect absolu. Il suffit pourtant de se tenir sur le trottoir d’en face.
Et à la fois, c’est un magnifique signe de croyance. Les moines remémorent la vie et les actions de Bouddha en demandant d’aumône.

Pour mieux comprendre, je discute avec un des pieux villageois qui donnent l’aumône, il m’éclaire bien.

Il donne l’aumône tous les matins, depuis des années entre 5h30 et 6h30, sauf s’il est malade. Il a lui même été moine trois mois quand il avait 18 ans. Tous les Laos doivent être moine une fois dans leur vie, par exemple, pendant une semaine juste avant de se marier, traditionnellement, à 18 ans. Mais certaines familles pauvres envoient leurs enfants avant pour qu’ils reçoivent une éducation.

Quand je lui demande s’il est gêné par les touristes, il me répond dans un sourire qu’il y a des pancartes dans les hôtels, mais qu’ils ne font pas attention…
Je le remercie chaleureusement, il continue sa journée.

Tu as aimé ? N'hésite pas à partager avec tes amis !

5 comments on “Un voyage en Asie* Premières impressions & aumône à Luang Prabang !

  1. Moins de touristes que prévu?!! C’était quand au juste? Juin?
    Au mois d’août, on a beau dire que c’est la basse saison, ça grouille quand même pas mal. Et ce, dès 5h du matin, hélas! (oui, je suis une lève-tôt, aumône ou pas…).
    Ce qui m’a le plus sidérée, ce sont les nombreux panneaux tentant de sensibiliser les farangs aux moeurs locales, du genre on ne se ballade pas dans les lieux sacrés en bikini ou à torse nu, hein! J’ai rigolé la première fois que j’ai vu cette signalétique. Jusqu’au jour où je suis effectivement tombée sur deux spécimens du genre… Triste!

  2. L’indécence des touristes me navre souvent moi aussi. Là-bas ou ici. J’aime les gens qui savent se lever tôt, la journée leur appartient. Encore une jolie émotion en vous lisant.

  3. J’y étais l’année dernière et c’est vraiment un beau moment. Par contre, il faut vraiment essayer le respecter en se tenant à l’écart ce que de nombreux touristes ne font pas malheureusement…

Laisser un commentaire