Un mois entre Taiwan & Shanghai plus tard…
Sep 04, 2012 TaiwanVoyages en Chine 15

Je rentre tout juste de Shanghai. Le décalage horaire est encore effectif et j’écris ces lignes vers 6h du matin…

J’ai donc eu la chance de passer plus d’un mois sur le sol asiatique: trois semaines et quelques jours sur la belle île de Taiwan, une semaine dans ma bien-aimée Shanghai.
J’ai rempli mon carnet de bord du début à la fin et vous réserve en ces colonnes un récit de voyage complet en reprenant mes découvertes et étonnements au jour le jour. Je pense que les curieux et amateurs de découvertes devraient être heureux! Mais comme j’ai repris mon prenant travail moins de 12 heures après avoir atterri chez moi, il va vous falloir un peu de patience, et les récits viendront ici dans les semaines à venir!

En attendant, un petit pot-pourri photographique précédé de quelques impressions, jetées sur le clavier à chaud…

– je suis convaincue que les énergies asiatiques & européennes ne sont pas les mêmes, je vous laisse deviner laquelle me réussit particulièrement

– les Taiwanais sont des gens hors du commun, très accueillants, aimables et curieux des Occidentaux, une première dans un pays aussi développé que le notre

– j’ai des amis en or en Chine, qu’ils soient de Chine ou d’ailleurs!

– Shanghai est encore, toujours et peut-être plus que jamais, la ville de tous les possibles

– je me régale toujours autant à parler mandarin (et maintenant je sais pourquoi j’ai persisté dans l’étude de cette langue exigeante toute l’année passée)

– je suis toujours aussi amatrice du thé chinois, et Taiwan est un endroit extraordinaire pour les amateurs de ce breuvage

– Taiwan est une destination de voyage totalement méconnue & sous-estimée par chez nous, à tort – et devinez quoi?  je compte bien prendre ce combat très à coeur!

15 comments on “Un mois entre Taiwan & Shanghai plus tard…

  1. J’adore Shanghai ! Hâte de lire ton récit et triste d’avoir un peu laissé tomber le mandarin depuis 2 ans… Au fait, viens-tu à l’apéro blog demain soir ? J’aimerais bien t’acheter un exemplaire de ton livre : tu en as en stock ?

  2. @ Sébastien: merci (et merci!)

    @ Arnaud: ça va encore le jetlag, je me suis couchée tard les derniers soirs en Chine et hop, ça passe mieux !

    @ Xtinette: je n’ai pas l’info pour demain, peux-tu m’en dire plus par email interposé? – mais je crois être en panne de livre, je te dis ça aussi par email!

  3. Bon retour à toi!
    Tu me donnes de plus en plus envie d’aller à Taiwan. En attendant, j’ai acheté mes billets d’avions pour aller dans mon coup de coeur asiatique à moi, Hong Kong! C’est prévu pour décembre, en famille, et j’ai vraiment hâte.

  4. @ cyrille: merci (j’aime ta formule 😉 )

    @ tewoz: Hong Kong, j’aime bien aussi, mais je dois dire que Taiwan est désormais devant elle dans mon cœur !

    @ Laurent: mille mercis ! j’avais justement demandé des conseils de lecture sur ma page facebook avant mon départ, j’ai lu une très bonne bédé (Formose de Li-Chin Lin ). Un conseil de plus, je suis ravie. Je contacterai ton amie, alors (j’attendrai juste que mon décalage horaire passe un peu!).

  5. Bonjour,
    Vous avez bien raison de dire que Taiwan est très méconnue par la plupart des gens et moi le premier, je suis donc ravi de pouvoir en apprendre plus en suivant votre blog dans les semaines à venir.

  6. Bonjour,
    Merci pour l’article.
    Merci pour le partage de votre expérience et vos découvertes !!
    Les photos sont sympathiques!
    J’aimerais bien aller à Taiwan un jour.
    Sophie

  7. Merci pour ce partage, tes photos sont superbes !
    C’est clair que Taiwan n’est pas la première destination qui me viendrai à l’idée pour partir voyager mais je suis persuadé que tu vas continuer à nous convaincre de l’inverse 😉

  8. Bon bah je devais partir à HK en décembre, et finalement, sur un coup de tête, je pars demain pour une semaine!!!
    Et je repars bien entendu en décembre. Je vais peut être prendre la nationalité. 😉

  9. Votre description donne vraiment envie d’aller visiter Taiwan ! Pour ma part, vivant en Chine depuis un an et demi ( Chengdu puis Shanghai), j’ai l’image d’une Chine prenant peu le temps de respirer et j’imaginais Taiwan comme une île coupée du reste du monde et de la Chine continentale, ne se rendant en Chine.
    Votre description de votre voyage à Taiwan me donne une vision totalement différente maintenant.

Laisser un commentaire