Suite de mon journal de bord : la découverte de la Franche-Comté et de sa région des Lacs…
De fromages en lac
Le lendemain, une visite mi-culturelle mi-gourmande nous attend. Nous partons pour une fruitière, qui comme le nom ne l’indique pas du tout est le lieu où l’on crée du fromage, et dans ce cas précis, du comté. Dans la Fromagerie de Thoiria, c’est de manière artisanale que le comté est fabriqué. Sylvain est un fromager passionné et sa passion est contagieuse. Il partage savoir et expérience avec chacun et a choisi de fabriquer le fameux fromage à la façon d’autrefois. Sylvain ne fait qu’un fromage par jour et c’est celui qui est fabriqué en public… Et la petite entreprise du fromager fonctionne, comme quoi, travail et qualité paient…
Retrouvez en ligne les infos sur cette fruitière.
Nous partons ensuite pique-niquer avec vue. Direction le Pic de l’aigle qui surplombe plateaux et lacs. La montée est raide, surtout avec fils en porte bébé, mais heureusement point trop longue. S’enfiler biberon et sandwich avec une telle vue nous met le cœur en joie…
Nous nous offrons ici une belle pause chlorophyllée…
Et celle-ci se prolonge à quelques kilomètres à peine, du côté du lac de Bonlieu. Ce lac est simple et limpide. Simple car pas particulièrement aménagé ni spectaculaire, limpide par la clarté de ses eaux. Il y a quelques jours je cherchais des synonymes au mot bleu pour essayer de décrire au mieux mes impressions bretonnes, ici ce sont les synonymes de vert qu’il me faudrait. Émeraude est ce qui semble le mieux correspondre. Mais le vert ne concerne point que les eaux, la végétation est aussi à la fête ici. Je suis notamment absorbée par les feuilles des arbres sur lesquelles dansent les reflets du lac. Superbe!
Le soleil déjà décline et à son image nous devons décliner les autres invitations à la paresse que nous offrent les lacs alentours, il est temps de reprendre la route vers notre bois joli…
La soirée sera à nouveau et joyeuse et réparatrice, la lune, pleine et montante m’impressionne plus encore que la veille…
D’une eau à l’autre
En ce beau dimanche, un programme des plus classiques pour la France-Comté nous attend : à nous la découverte des cascades du Hérisson. Il n’est point question d’animal ici mais du cours d’eau qui arrose le plateau. Ces cascades sont le lieu le plus réputé de la région. Le débit impressionne. Paraît-il. Car en cette fin août, il semblerait que le robinet ait été coupé…
Nous ne verrons point les chutes impressionnantes, le printemps ou l’automne semblant mieux indiqués, mais une belle balade nous attend tout de même et ce bol de nature nous fait du bien au cœur et au corps…
C’est par ici pour voir les cascades du Hérisson, version « robinet ouvert »…
Nous tirons notre repas du sac, plus bas, dans la vallée à quelques pas du lac du Val qui nous a fait de l’œil sur la route. A nouveau nous côtoyons des eaux émeraude…
L’après-midi file, notre train est dans quelques heures mais il nous reste encore un peu de temps pour une dernière étape, et c’est vers le lac du Chalain que nous nous dirigeons.
Ce lac est immense et nous le mesurons à l’aulne de nos pas. Une longue file de voiture s’étire à l’entrée du lac, pas de souci nous pouvons bien marcher, pensons nous. C’est sans compter sur l’aménagement dudit lac: il fait compter 20 bonnes minutes à pied pour rejoindre la rive aménagée. La balade est ombragée et agréable, mais le temps file, nous n’aurons que quelques minutes près de la partie animée, assez pour réaliser que ce doit être bien sympathique de passer ici un dimanche en famille…
Une dernière petite pause du côté du Bois Joli et il est temps de repartir prendre notre train.
Nous quittons la Franche-Comté l’esprit frais et régénéré…
Connaissez-vous cette région ? Dites moi tout dans les commentaires !
(Tout savoir sur la Franche-Comté – et aussi ici)
Bonjour! J’ai également eu le coup de cœur pour cette jolie région lors de notre trip printanier dans la région des Lacs et petites Montagnes. Un week-end qui dépayse et ressource ! Cela doit être magnifique également en octobre avec les forêts qui se parent des couleurs d’automne…
Bonjour Dorothée,
bien d’accord avec toi, la région doit être sublime maintenant dans le doux soleil d’automne…
J’adore tes articles sur les régions en France. C’est incroyable comme on peut voyager autour du monde, mais ne pas bien connaître son pays (ou son pays d’adoption, comme dans mon cas). Mais nous avons déjà décidé que le jour qu’on reviendra, on va faire un tour de France.
Merci 😉
Et oui, une fois de plus on peut le dire, la France compte bien bien des trésors…
Du fromage? où ça???
La couleur de l’eau est impressionnante.
J’adore les bébés quand ils ont les poignets tout grassouillets et qu’on dirait qu’ils portent un bracelet trop serré 😉
Ah ah, et il est excellent ce fromage 😉
(mais je te rassure, le côté grassouillet du bébé n’est pas lié audit fromage!)
Bonjour,
ce coin de Franche Comté je l’ai découvert pendant plusieurs années et petites vacances, nous étions basés pour nos haltes près de Pontarlier, la source de la Loue, Ornans, Métabief, lac de Saint Point etc (si tu veux aller prendre un bon bol d’air au calme je recommande vivement !) et donc lors d’excursions nous étions allés sur les cascades et lacs que tu viens de découvrir. Nos balades nous ont aussi mené vers les salines de Salins les bains (visite très intéressante) , Arbois, Arc et Senans, Besançon etc etc etc
Enjoy 🙂
Merci pour ces chouettes recommandations 😉
Ca semble être une bien joli région, avec l’attrait du fromage en prime 😉
Et ça l’est 😀