Shanghai s’éveille
Jan 12, 2010 La Chine au quotidien 3

Comme vous l’aurez peut-être noté, je mène une nouvelle vie depuis quelques semaines: j’ai quitté Changzhou pour Shanghai. Ville, travail, appartement, tout est neuf.

Sur le chemin du bureau, le soleil brille beaucoup ces derniers temps, ma montre affiche 8h et le thermomètre 0°C.

Sur le chemin du bureau, je vois des mamies faire leur tai-qi, en habits tous dépareillés et pourtant unies dans un seul geste; des grands-parents accompagner leur petits-enfants à l’école en vélo; des papis sortir leur oiseau en cage pour la balade matinale; des gens faire la queue pour attendre leur brioche fourrée, crêpe ou autre galette qui sera leur petit-déj au bureau; d’autres gens petit-déjeuner au KFC; des hommes et des femmes en jaune et orange fluo faire respecter le code de la route avec difficulté à chaque carrefour, tout sifflet dehors; des rues changer d’aspect en 2 jours seulement; des immeubles gagner des étages en presque aussi peu de temps; de nombreuses marmites géantes cracher leur épaisse fumée; d’éphémères boutiques aux légumes qui seront vidées avant midi; des petites mamies rabougries me dévisager; des mingongs déjà sur les chantiers et trop légèrement vêtus en ce matin d’hiver; de jeunes gens faire leur toilette sur le trottoir, bassine et serviette à la main…

Le chemin qui mène à mon bureau ne fait pas une demie-heure à pied, dans le quartier de Jing An, le trajet est tous les jours peu ou prou le même et pourtant chaque matin me rappelle que je suis encore en voyage dans cette belle ville de Shanghai…

Tu as aimé ? N'hésite pas à partager avec tes amis !

3 comments on “Shanghai s’éveille

  1. C’est vrai que le quartier de JingAn est pas mal, on y voit vraiment de tout. J’avais aussi été marqué par les mamies faisant leur Tai Qi dans la rue à ma première arrivée à Shanghai héhé.

  2. Malheureusement tout cela est en sursis: les hauts immeubles gagnent du terrain jour après jour, et quand les dernières vieilles habitations tomberont, leurs habitants n’habiteront plus ce quartier…

Laisser un commentaire