Saison Plume à Shanghai
Juil 16, 2010 La Chine au quotidien 5

Il pleut à Shanghai. Il pleut beaucoup et il pleut depuis deux semaines quotidiennement, le tout accompagné par une bonne grosse chaleur. Au début, je pensais que c’était lié au changement climatique. Mais non, mais collègues m’ont rassurée: c’est une mini saison des pluies qui a lieu tous les ans à Shanghai de mi-juin à début juillet, et cette année elle a juste été un peu décalée…

Après quelques recherches sur le net, j’ai appris que le plus gros des précipitations annuelles shanghaïennes (1100 mm en moyenne) se répartissent en effet de mi-juin à début juillet. Parfois appelée la saison plume, cette période peut regrouper une vingtaine de jours de pluie d’affilée. J’ai également vu sur différents sites que cette même saison se disait en anglais la mue du printemps (spring molt) et en chinois 春季换羽 (chūn jì huàn yǔ), à savoir:

Le printemps se transforme en plume

Pas de quoi me faire aimer ces déluges quasi quotidiens, mais je sais maintenant que ça ne va pas durer et j’en apprécie surtout la description poétique !

Mais ce matin, en arrivant au bureau, mauvaise nouvelle: mes collègues n’ont jamais entendu parler de cette superbe expression. Elles appellent cette saison tout simplement la pluie d’été précoce jaune – 黄霉天 huángméitiān, pas mal non plus, mais je préfère m’imaginer les vagues dessinées par la pluie en une sorte de plume…

Et vous, avez-vous déjà entendu parler de la saison plume ou de 春季换羽?

5 comments on “Saison Plume à Shanghai

  1. Madame,
    Merci pour votre paragraphe sur les incontournables à visiter dans la ville de Shanghai. A ce sujet, je me permets de vous solliciter afin d’obtenir des informations relatives au guide exerçant dans ladite ville (connaître les coordonnées, les associations, les guides indépendants). Avez-vous rédiger un article sur cette question qui intéresse, comme vous pouvez aisément l’imaginer, les personnes qui veulent se rendre pour la première fois dans cette ville chinoise ultra moderne?
    En vous remerciant de l’inté^ret porté à ce message,
    Jean-Paul AITA
    Polynésie française

  2. Bonjour Jean-Paul,

    merci pour votre message. Je ne détiens malheureusement pas ce genre d’information, n’ayant moi-même jamais fait appel aux guides…

    Bonne préparation de voyage!

Laisser un commentaire