Je pars de bon matin pour Horseshoe Bay, où je m’étais déjà rendue au tout début de mon séjour, alors que je tombais sous le charme de la Sea to Sky Highway. Aujourd’hui c’est depuis les flots que je vais découvrir ces beautés de la nature.
Mon guide se nomme Daniel. Il est encore étudiant et se passionne pour tout ce qui touche à la nature. Déjà sur le chemin, il me site tous les écosystèmes de la région, c’est de bon augure.
Nous voici donc à bord de notre Zodiac pour découvrir la baie de Howe, au nord ouest de Vancouver. Pendant les deux heures de ce safari maritime nous irons plein nord, jusqu’au fjord, là où la baie se transforme en rivière…
L’air est doux et les nuages joliment présent. A l’avant du bateau, j’ai l’impression d’avoir la nature pour moi seule. Une fois de plus, je suis épatée par les tons verts et bleus de la Colombie Britannique.
Ce matin précisément ce sont toutes les teintes de bleu qui me raviront… Les îles ou côtes que j’aperçois au loin, avec leur fourrure de forêts pourtant vertes se fondant à merveille entre cieux et océans…
Daniel a un œil expert et ne manque pas un animal. Je rencontre mes premiers phoques. Ils vivent jusqu’à 25 ans et peuvent peser jusqu’à 100 kilos. J’apprends à mon retour qu’on les appelle « veaux marins » dans la langue de Molière, je comprends tout à fait pourquoi. J’en croise des dizaines. Et j’apprends bien des choses sur ces veaux originaux (à mes yeux du moins) : ils sont curieux des humains mais craignent les orques (ces derniers se régalant de ces gras veaux). La peau des phoques a donc une couleur proche des roches sur lesquelles ils se prélassent, et leur fait office de camouflage…
J’aperçois aussi de nombreux oiseaux, dans cet ordre : goélands à ailes grises, huîtriers (qui ne se nourrit pas d’huîtres mais d’insectes et de moules), cormorans pélagiques et plus loin, un jeune aigle à la tête blanche…
Ce safari est un pur délice entre flore côtière et faune marine, le tout à moins de 30 minutes du centre de Vancouver !
Plus d’infos sur ce Safari marin dans le fjord de la baie de Howe:
– sur l’Office de Tourisme du Canada
– chez Sewells Marina
– la baie de Howe sur wikipedia
Retrouvez les articles de mes 4 semaines en Colombie Britannique (le premier est celui tout en bas!).
Vous pouvez aussi me suivre sur facebook // google + // twitter // flux RSS !
Cet endroit est vraiment très beau, tu me donnes envie de changer d’air 🙂
C’est clair que là-bas, tu peux prendre un grand bol d’air frais 🙂
Ils sont vraiment énormes!!
De l’eau, du vert et des grosses bestioles, exactement mon souvenir du Canada 😉 !
« De grosses bestioles », tu en as rencontrées d’autres en route?
L’article est très intéressant merci de partager, avisez moi de vos prochains articles.