De nombreuses excursions sont possibles au départ de Swakopmund, pour nous, ce sera safari maritime au départ de Walvis Bay, à quelques kilomètres de là. Celui pour lequel je m’embarque me réserve bien des surprises…
Nous avons les otaries à fourrure en ligne de mire. En Namibie, ces otaries sont plus nombreuses que toute la population humaine réunie, soit au moins deux millions…
Des otaries, nous en voyons, en nombre. L’une d’elle monte même sur notre bateau… « Belle bête » est l’expression qui correspondrait le mieux – 80 à 100 kilos – qui se nourrit d’un huitième de son poids en poissons… par jour !
Mais d’autres surprises nous attendent. Nous verrons des dauphins, à plusieurs reprises. L’un des groupes est en chasse et file tellement vite que nous peinons à les suivre… une splendeur de la nature. Je ne les capturerai pas dans mon appareil photo, mais le sentiment de liberté qu’ils m’évoquent est aujourd’hui encore profondément ancré en moi…
Les oiseaux marins sont aussi légion !
Peu après, nous voyons la reine des océans : une baleine. D’abord c’est de loin que nous l’apercevons. Peu farouche, elle reste au milieu des quatre bateaux bateaux qui se sont passés le mot.
La baleine plonge, remonte à la surface, disparaît à nouveau… nous apercevons un coup sa tête, un coup son dos, un coup sa majestueuse queue… et elle réapparait deux mètres devant notre bateau – qui me paraît bien bien petit !
Je suis stupéfaite, entre enthousiasme et crainte qu’elle ne renverse notre bateau.
Je n’en ai jamais vu d’aussi près! s’exclame notre capitaine tout en faisant machine arrière.
Le moment est court, mais des plus intenses : se retrouver face à cet immense mammifère dans son propre élément, de son propre gré, est une expérience incomparable…
Un immense merci aux équipes de Nouvelles Frontières qui ont rendu ce voyage possible !
Retrouvez derrière ce lien l’ensemble de mes récits de voyage en Namibie.
Magnifique! J’ai toujours rêvé de voir des baleines. Je n’en ai jamais vu en vrai. Ça fait très envie ce que tu racontes! Merci et bisous!
Hé hé hé, je te souhaite donc d’en voir ma chère Aurore – mais c’est vrai que ça ne court pas les rues à Paris 🙂
A bientôt !
Ah les baleines, ce doit être quelque chose de fou. Une de mes copines est partie sur un atoll du Pacifique, et ses enfants voient les baleines à bosse depuis leur salle de classe…
Ah ah, là c’est vraiment le niveau au-dessus 🙂
Mais à ma petite échelle, c’était déjà extra !