Dernière journée de safari à Etosha : les félins à la fête
Août 23, 2016 Namibie No responses

Dernière journée dans le parc Etosha, dernière journée de mon premier safari. Et… journée placée sous le signe des félins…

namibie52

Redemptus nous l’a expliqué en arrivant : à Etosha, se trouvent quatre des fameux Big Five, le lion, l’éléphant, le rhinocéros et le guépard. Les deux félins manquent à l’appel pour compléter nos trophées photographiques… je m’en remettrai si nous n’en voyons pas, je suis déjà aux anges avec mes séries d’éléphants et de girafes, mais cela semble important…

Ce matin, nous rencontrons une nouvelle horde d’éléphants. On les voit au loin, on s’approche et Redemptus stationne notre voiture à deux pas de leur route, à l’endroit où ils vont précisément traverser. Je vois donc littéralement « défiler » devant moi une dizaine d’éléphants. Sensation garantie, au moment où ils marchent de leur pas tout à la fois puissant et fluide en notre direction…

namibie44elephant

La matinée avance.

« Yeahaaa, s’écrie Redemptus, je vois trois guépards ».
Ainsi commence la demie heure la plus fascinante de ce safari : nous assistons à une chasse co-organisée de trois guépards. Leur cible est un springbok, que nous percevons au loin. Je suis épatée de voir comment les félins encerclent la proie en essayant de la diriger dans leurs griffes. Le springbok arrive finalement à s’enfuir et nous, à nous approcher d’un des guépards bredouilles. Quelle démarche, quelle allure…

namibie45guepard-chasse

namibie46guepard

Moins d’une heure plus tard, nous surprenons un léopard dans sa sieste… Nous sommes ravis !

namibie49leopard

Les minutes s’allongent à travers les vastes plaines. La savane alterne avec la broussaille, les zèbres avec les girafes, les springboks, les impalas avec les koudous. Certaines vues sur le lac asséché d’Estosha sont à couper le souffle, d’autres proches des cartes postales de l’Afrique australe fantasmée…

namibie47

namibie56

namibie57

La fin de la journée approche, deux points d’eau nous réservent de belles surprises pour finir ce safari en beauté. C’est à nouveau les éléphants qui se taillent la part du lion ! Je vois une famille composée de trois adultes et de deux « enphants » prendre un bain d’une vingtaine de minutes à quelques pas de moi. J’apprends devant ce spectacle que les éléphants aiment se couvrir de poussière une fois qu’ils se sont trempés l’eau, la poussière leur servant d’écran solaire !

namibie58elephants

namibie59elephants

namibie60elephants

namibie62elephants

namibie65elephants

Notre dernier arrêt nous permet de voir les maîtres de ce royaume sauvage, les lions. Ils seront moins vifs que les trois guépards croisés ce matin. Pour tout dire, ils seront même endormis : le plus âgé fait tranquillement sa sieste sous un arbre en cette fin de journée, et le second vient de recevoir un tranquillisant pour que des Rangers du parc puisse lui mettre un collier-GPS et étudier ses mouvements. Ces deux félins sont tout de même royaux dans leur pelage fauve et clôturent à merveille ces trois journées de safari à Etosha…

namibie67lion

Un immense merci aux équipes de Nouvelles Frontières qui ont rendu ce voyage possible !
Retrouvez derrière ce lien l’ensemble de mes récits de voyage en Namibie.

Laisser un commentaire