Lisbonne occupe une place chère en mon cœur.
C’est là-bas que j’avais fêté en solo le dernier anniversaire de ma vingtaine (en février 2012, voilà qui ne nous rajeunit pas !), c’est là-bas que je me suis remise à voyager seule après la naissance de mon cadet, après une longue pause sans voyager sans eux, j’y avais rendu visite à une très chère amie franco-indienne en janvier 2019.
C’est là-bas que je reviens en famille à la fin de l’été et, déjà, mon esprit vagabonde en de belles rêveries voyageuses…
Lisbonne, une porte ouverte sur l’ailleurs, le bout de l’Europe, d’autres terres jamais bien loin.
Le bleu de la mer lui non plus jamais bien loin, l’azur du ciel toujours certain. Lisbonne avec ses bas et ses très hauts, ses ruelles à peine venelles, et qui se font parfois artères. La blancheur éclatante des murs, les faïences colorées…
Dans une langue qui chuchote, chante et se délie, la capitale offre ses mille visages… Historique et parfois nostalgique, romantique et souvent dynamique, Lisbonne c’est avant tout pour moi la capitale de la douceur… j’ai tellement hâte de te retrouver !
Et hâte aussi de la partager avec les voyageurs en herbe que sont mes deux fils. Je nous vois déjà nous courir après dans les ruelles de l’Alfama, arpenter des heures durant le tramway numéro 28, ce tram jaune emblématique de la ville, nous régaler de pastéis de nata au goûter, aller barboter en bord de plage ou du Tage évidemment, aller d’un Miradouro à l’autre pour admirer les toits en tuile de la vieille ville, et pourquoi pas pousser jusque la Quinta da Regaleira et ses jardins avec ses dédales et jardins… Le programme n’est pas écrit et ne le sera probablement pas, mais je sais que nous allons usé bien des pavés dans celle qu’on nomme parfois « La Ville aux sept collines »…
Je suis sûre que nous n’aurons pas le temps de nous y ennuyer… ou peut-être que si, justement : nous y partons dix jours et j’espère bien que nous aurons le temps de goûter à la douceur de vivre si emblématique de la capitale portugaise, que ce soit aux terrasses de ses cafés en bord de Tage ou ailleurs. J’ai hâte aussi de simplement sans aucun objectif y flâner !
Comment aller à Lisbonne ?
Le site Bourse des Vols est une bonne option pour réserver son vol Paris Lisbonne. Spécialiste du billet pas cher, le site sélectionne pour vous les meilleurs tarifs négociés auprès de toutes les compagnies régulières. J’aime notamment leur graphe qui permet de choisir le meilleur moment pour partir à petit prix… on y apprend aussi que Lisbonne est desservie depuis Paris et la France par plusieurs compagnies aériennes : Air France, Transavia, Easyjet, Vueling… Il faut compter deux heures et demi en vol direct depuis notre capitale.
Avez-vous déjà arpenté Lisbonne en famille ? N’hésitez pas à partager vos coups de cœur dans les commentaires !