Je me souviens de… Lisbonne !
Août 29, 2018 Portugal 5

Je me souviens d’un voyage à Lisbonne, il y a 6 ans déjà…

Je me souviens de l’atterrissage sur ce bout de terre, du bout de l’Europe, c’était le soir de mon anniversaire. L’impression de plonger en plein Lisbonne. Une mer de lumière et derrière, rien. L’océan, pur, noir, immense. Le bout du monde le plus proche de l’Europe se tient devant moi ! Surréaliste. Des lumières parfaitement dessinées et découpées. Puis l’obscurité nocturne.

Je me souviens de mes premières impressions de Lisbonne, on n’a de premières impressions qu’une fois: belles pierres, les trottoirs ont l’air vivant, l’architecture est finement travaillée.

Je me souviens d’autres impressions de Lisbonne : l’envie de se laisser écraser par la lumière dès le petit matin, le bonheur d’entendre des oiseaux, beaucoup, les incessantes montées et descentes dans la ville, les façades décrépies au charme désuet qui me plait tant, l’art (car c’en est un) de suspendre le linge aux fenêtres…

Je me souviens d’un départ imprévu à la mer. Rien n’était prévu pendant cette rencontre de Lisbonne, aller à la mer moins encore. Un superbe triptyque sonore trompette, mer, mouette. Un excellent duo de sensations: sel et soleil sur ma peau. Mon cœur qui frétille.

Je me souviens de mes envies d’écriture et de poésie dans cette belle ville. J’ai retrouvé mes notes:

Lisbonne
Le bleu de la mer jamais loin
L’azur du ciel toujours plein
De haut en bas, de bas en haut
Rues qui zigzaguent
D’autres en quadrillage
Lumières, murs blancs, faïences colorées
Belle peaux métissées
Lisbonne up and down
Lisbonne haute en mon cœur

La douceur
Douceur du soleil de février
Première chaleur de l’année
Une langue qui chuchote, chuinte et chante
Une ville d’architecture émouvante, éprouvante, charmante
Lisbonne au cœur tu m’as touchée
Et toute de douceur enveloppée

Je repars prochainement à Lisbonne. Une très chère amie y vit. J’avais besoin de me reprendre la route, de voyager seule à nouveau. Six années après ce premier coup de foudre, je sais que le voyage sera différent. Lisbonne est devenue une des destinations les plus en vogue pour un week-end. Mon regard aura sans aucun doute changé.
Lisbonne, on verra ce que tu me réserves à nouveau. On se voit bientôt !

5 comments on “Je me souviens de… Lisbonne !

Laisser un commentaire