L’île de Popototan est entourée d’une barrière de corail… Et bien sûr, une des activités incontournables quand on est à 50 mètres d’un tel endroit est le snorkeling.
Le snorkeling est une sorte de plongée avec tuba et sans bouteille d’oxygène. En gros, on passe des heures la tête au ras de l’eau à observer la vie sous-marine à travers son masque, et plus précisément les coraux et la vie des poissons. Sans exagérer, j’avais vraiment l’impression d’être dans un aquarium ou dans le film Nemo… C’était d’une beauté à couper le souffle et d’un calme extrêmement relaxant.
Les coraux que j’ai vus sont totalement préservés, car difficiles d’accès. Mais comme tous les coraux du monde ils sont menacés par le réchauffement climatique. Seulement quelques degrés en plus, et ils mourront. A vrai dire leur fin est déjà programmée…
Je n’ai pu garder les images de ces beautés que dans ma tête, mais je partage avec vous quelques autres beautés prises au ras de l’eau…
Cette tortue de mer est une des choses les plus touchantes que je n’ai jamais vues. C’est un bébé qui vient de naître et je l’ai vu lors d’un lever de soleil, luttant contre tout ce qui l’entourait pour rejoindre les grandes eaux. Car les bébés tortues sont seuls au monde: leur mère pondent dans le sable et s’en vont. Dès qu’ils naissent, ils n’ont que leur instinct et la chance pour survivre, à vrai dire leur chance de survie se situe entre 70 et 90%…
un lien pour la partie littérature du blog 🙂 :
http://lecomptoirdelabd.blog.lemonde.fr/2009/12/30/parler-manhua-et-polar-avec-qiu-xiaolong/
et bonne fin d’année 2009 !!!
Merci Alain, j’en ai entendu parlé mais jamais encore lu… Et hop, j’ai ajouté cet auteur à ma liste!
Et bonne année à vous aussi!