Parking est déroutant, grotesque, drôle, violent et touchant à la fois. C’est le premier film du réalisateur taïwanais Chung Mong-Hong, que j’ai vu par hasard, sur le conseil de mon vendeur de DVD.
Résumé: C’est le jour de la fête des mères à Taipei. Chen Mo a pris rendez-vous avec sa femme pour un dîner, avec l’espoir de renouer leurs liens distendus. Mais, il trouve sa voiture bloquée par une autre garée en double file. Toute la nuit, Chen Mo passe des heures à tous les étages d’un immeuble pour chercher la personne qui s’est garée.
Il rencontrera des personnages excentriques : un vieux couple et leur petite-fille, un patron de salon de coiffure manchot, une prostituée voulant échapper à son maquereau, et un tailleur hongkongais accablé de dettes…
L’histoire est pour le moins rocambolesque, peut-être un peu trop. Heureusement, on s’attache rapidement au sympathique personnage principal, Mo Chen. On l’accompagne dans des déboires aussi invraisemblables les uns que les autres, et on a finalement envie de voir comment va se terminer son aventure.
On s’attache aussi aux personnages secondaires: Chung Mong-Hong a créé des personnages variés et fins qu’ils soient plein d’humanité, ou d’inhumanité… Une sacrée présentation de la société taïwanaise, ce qui fait vraiment tout l’intérêt du film.
Un film déroutant et plein d’émotions à la fois, que je vous conseille si vous n’avez pas peur d’être perdu par une histoire qui part tous azimuts…
Fin de l’article de la critique de ce film ( Positif de septembre 2009) :
» le brio ( la scène du marché de nuit est un modèle du genre) et la poésie ( la rencontre avec la vieille aveugle , sont époux et la petite-fille provoque une émotion rare) sont là comme des évidences. Cinéaste à suivre de très près. »
oui, à voir donc ! Ici , pas de dvd – encore – mais il doit passer dans quelques salles !
Très bonne remarques Alain, le rythme n’est pas le même en France et en Chine, mais j’ai vu qu’il était récemment à l’afficher, j’espère que ceux qui voudront pourront encore l’y trouver! Bonne séance 🙂