Nous autres – la Chine en 3 portraits sur France Inter !
Juin 23, 2012 La Chine au quotidien 2

Si vous suivez ce blog, il est impossible de ne pas savoir quelles sont deux des passions que je partage souvent ici: la Chine et le média radio.

Je vous propose de découvrir aujourd’hui trois très bonnes émissions de Zoé Varier, écoutées sur France Inter. Nous autres propose tous les vendredis soirs des portraits de gens, dans une grande et belle simplicité. J’ai toujours aimé le son unique de la voix de Zoé Varier calme, doux et sussurant à la fois. Rien que pour l’entendre je pourrai écouter une émission dont je n’apprécie pas le thème. Ma surprise fut de taille quand j’ai appris qu’elle faisait une série d’émission sur les Chinois, avec comme toujours chez elle simplicité & humanité.

La première rencontre est celle avec Tsing Tsing, jeune Chinoise de 22 ans qui se définit comme une aventurière. Même si elle a travaillé tous les jours de 8h à minuit passé dans une usine, elle ne retient que de bons souvenirs de son expérience. Aujourd’hui elle travaille dans une boutique de thé et a des espoirs et des projets. C’est un portrait plein d’optimisme, qui m’a rappelé de nombreuses personnes que j’ai rencontrées en Chine.

Le second portrait est celui de Wem Wem, jeune femme de 25 ans. Le registre est beaucoup plus dur, et on mesure ici la difficulté de vie d’une génération entière. Pour elle, avoir un idéal est un luxe aujourd’hui. C’est un portrait d’une génération désenchantée, qui est malheureusement je pense aussi très réaliste.

///

Ces deux rencontres m’ont fait penser à un Ying & un Yang d’une même génération. Qu’est-ce qui fait la différence entre ces deux manières de voir la vie? difficile à dire. Peut-être  l’amour d’une mère près de soi qui a donné confiance à Tsing Tsing et qui a cruellement manqué à Wem Wem?

Les deux interviews sont réalistes, à l’image des Chinois que j’ai pu moi même rencontrer. Ceux qui connaissent la Chine reconnaîtront sans doute des personnes qu’ils y ont croisés et ceux qui ne la connaissent pas pourront se faire une opinion pour une fois loin des clichés, éloignée de ce que l’on attend généralement sur ce pays.

Petit détail technique, j’ai bien aimé le rythme du montage et le fait qu’on puisse entendre entièrement les réponses en chinois… J’ai aussi aimé les questions posées à ces jeunes femmes, et celle que je préfère (et que je pose à chaque fois dans mes propres entretiens) est « où seras-tu dans 10 ans? ».

La troisième émission pourrait se résumer en une question: comment comprendre l’histoire de la Chine contemporaine? A travers le regard d’un cinéaste hors norme, Wang Bing, et d’une actrice vivant en France, Xing Xing Cheng, on (re)découvre l’envers du décor d’une histoire qui a influencé le destin de millions de personnes. J’ai légèrement moins apprécié cette émission-ci, la trouvant un peu trop fourre-tout, mais si la Révolution Culturelle ou les Cent Fleurs n’évoquent rien pour vous, je ne peux que vous la recommander !

///

Alors, prenez une bonne tasse de thé, cliquez sur un des liens ci-dessus, fermez les yeux, et partez pour près de trois heures de voyage en Chine !

2 comments on “Nous autres – la Chine en 3 portraits sur France Inter !

Laisser un commentaire