Quelques images du temple Linggu, situé tout près du Mausolée de Sun Yat-sen.
L’automne affichait de belles couleurs en ce dernier dimanche de novembre…
Quelques images du temple Linggu, situé tout près du Mausolée de Sun Yat-sen.
L’automne affichait de belles couleurs en ce dernier dimanche de novembre…
Il est très joli ce mausolée de Sun Yat-sen. 🙂
Bonjour,
J’ai lu votre billet sur le massacre de Nankin et je crains que vous n’aviez pas bien compris les Chinois. Contrairement à ce que vous pensez, les Chinois ne demandent pas d’excuses de la part du Japon, Mao a repris les relations avec le Japon dans les années 70 sans demande réparation, excuse ou quoique ce soit. Par ailleurs le sens du mot excuse n’est pas le même dans la langue chinoise et française. Quant au mémorial, cela est construit par les Chinois pour les Chinois. Ce triste épisode a causé la mort de 300.000 civils Chinois qui disparurent dans un concentré de sadisme. Les grandes leçons de morale du couple France/Allemagne sont vue par les Chinois comme pure hypocrisie et cela laisse de marbre les Chinois… D’abord, les Allemands n’ont jamais massacré autant de Français que les Japonais. Il faut lire Robert E. Paxton pour reconnaître que la collaboration pendant l’occupation était une sollicitation de la France. Tout est fait pour faire oublier ce qu’est la France de Vichy…
@ Nicolas: je n’ai pas la prétention de comprendre les Chinois, même si j’essaye un peu plus chaque jour. Les quelques Chinois avec lesquels j’ai partagé ma surprise à propos de ce mémorial m’ont dit qu’ils attendaient des excuses de la part des Japonais. Mais il y a certainement de nombreux points de vue à ce propos.
Je ne sais pas si ce mémorial a été construit uniquement pour les Chinois, mais on m’a demandé 2 fois ma nationalité quand j’y étais, preuve que les organisateurs se soucient de la présence d’étrangers en ce lieu.