J’ai passé récemment une nouvelle journée à Nankin. Vous vous souvenez peut-être de ma première visite dans cette ville, où je n’avais finalement pas vu les incontournables de l’ancienne capitale.
C’est chose réparée donc, avec au programme de cette journée: Mausolée de Sun Yat-sen, temple Linggu sur la montagne de Pourpre et d’Or, et visite du Mémorial du massacre de Nankin, dont je vous reparlerai.
Savez-vous qui était Sun Yat-sen? C’est tout simplement le « père de la Chine moderne ». Ayant vécu de 1866 à 1925, c’était un leader révolutionnaire et un homme d’État chinois qui a eu une influence significative dans le renversement de la dynastie Qing et l’émergence de la République de Chine. Sun Yat-sen, l’un des fondateurs du Kuomintang, a été le premier président de la République de Chine en 1912 et, entre 1917 et 1925, dirigea plusieurs gouvernements basés dans le sud de la Chine, qui visaient à réunifier le pays alors en proie aux seigneurs de la guerre.
Son mausolée est donc construit sur la montagne Zijin Shan, tout près des tombeaux Ming. 392 marches mènent au sommet de l’édifice. L’ensemble est vraiment imposant et témoigne de l’affection que les Chinois portent encore à ce père fondateur…
J’aime Nankin aussi. Cette ville est la deuxieme vilie que j’aime en Chine apres Beijing. 🙂