… ou comment, partie pour une petite escapade urbaine à Nankin, je me suis retrouvée perdue en pleine forêt !
Nankin n’est qu’à une heure de train de Changzhou et je me suis décidée pour une petite escapade en ses murs la semaine dernière. Dans le train, je potasse rapidement le guide Shanghai du National Geographic qui consacre quelques pages à Nankin. Je me décide pour une visite de Zijin Shan (la montagne de Pourpre et d’Or), où se situent notamment le mausolée de Su Yat-sen et les tombes Ming. Nankin a déjà été capitale de la Chine, et son riche patrimoine architectural a été assez bien sauvegardé.
Me voilà donc partie pour Zijin Shan, situé pas très loin de la gare. Sachant que le parc fait 20 km2, je me décide à atteindre le mausolée en funiculaire. C’est déjà un premier choc: je m’attendais à un parc ultra-aménagé et bondé – comme c’est souvent le cas en Chine – et je me retrouve en fait perdue dans la nature, les pieds juste rasant la cime des arbres. Moi qui me languit de calme verdure depuis mon arrivée en Chine, je suis ravie.
Arrivée au somment, toujours du calme. Je décide donc de profiter de la nature plutôt que de visiter les sites historiques. Sauf que je ne trouve ni carte ni panneau en chemin, que la carte de mon guide n’est pas précise et que je ne comprends rien à l’accent des Chinois de Nankin… Je passe donc 3 heures à descendre de la colline, en essayant de trouver mon chemin rythmée par le chant des cigales et le bourdonnement des libellules.
Au bout de deux heures de balade, je tombe sur ce panneau providentiel: on dirait qu’il a été planté là pour moi !
(Visitors going down the mountain from here)
J’aurai finalement passé une demi-journée perdue au milieu d’une forêt, ne croisant que quelques rares touristes-randonneurs, un comble quand on est au coeur d’une ville de 6 millions d’habitants !
Le reste de mon escapade s’est déroulé de manière plus classique à la recherche des traces du Nankin historique : muraille Ming, tour du tambour et temple de Confucius…
Histoire passionnante, vraiment.
Si tu as l’occasion de retourner a Nankin (ville par ailleurs assez affreuse je trouve…) je te recommande le memorial sur le massacre de 1927. Pas gai du tout, mais vraiment bien fait, belle scenographie et tres beaux documents…
Merci pour le conseil, j’avais prévu d’y aller et irai prochainement, Nanjing étant vraiment près de chez moi!