La vie à l’étranger permet souvent des rencontres avec des personnes de milieux étrangers au sien, que l’on n’aurait jamais sans doute créées si on était resté dans son pays d’origine…
Le dernier événement du genre a été ma rencontre avec nos Nicolas et Carla nationaux! Il y a une quinzaine de jours, le consulat de Shanghai nous a fait part de la venue de N. Sarkozy à Shanghai et de sa volonté d’inviter les résidents de Shanghai à une réception. Ne reculant jamais face à l’adversité pour partager mes expériences avec vous, je me suis donc inscrite.
Me voilà donc rendue hier au Hyatt on the Bund, un des plus beaux hôtels de Shanghai, à 14h pétantes. Notre président nous avait pourtant invités à 16h45, mais ils ont eu un peu peur au Consulat, et nous ont demandé de venir avec pratiquement 3 heures d’avance… Poireauter en tenue de soirée, sans eau, debout pendant 3 heures, y a mieux pour chauffer l’ambiance, car contrairement aux fouilles complètes devant longuement nous occuper annoncées dans trois e-mails alarmistes, nous avons passé un simple portique de sécurité en 1 minute. Summum de cette attente, à 16h30 un très peu aimable chauffeur de salle s’adresse aux 1000 compatriotes en disant que « les photos sont autorisées, mais ne mettez pas les flashs, il y a assez de lumière ici ». Mouais, y a mieux comme manière de s’adresser à une foule qui s’impatiente.
Peu importe, Nicolas Sarkozy arrive à 16h45 et nous tient 20 minutes de discours, avec toute l’énergie, l’aisance et la langue de bois diplomatie qui font de notre Président un très bon communiquant. Aucune surprise dans son discours, si ce n’est qu’à deux reprises, il a du mal à prononcer Hu Jintao, le nom du président chinois (qui devrait être prononcé « rou tin tao » en phonétique pour Français), moyen moyen…
Aux côtés du petit Nicolas: ministres, parlementaires, Alain Delon et première Dame. Cherchez l’erreur? Au delà du même aspect figé et sans expression dans le visage botoxé de ces deux dernières personnes, quelle serait la raison d’Alain Delon sur ces planches? Eh bien, il est le parrain officiel du Pavillon France à l’Expo, et donc ambassadeur temporaire de la culture française.
S’en est suivie une réception très haut de gamme avec petits fours asiatiques et Champagne à volonté, offerts par notre Président, comme il était écrit sur le beau carton d’entrée. Un sympathique retour de nos taxes en somme, chers compatriotes!
alors ? vous lui avez serré la main ? c’était quand même une bonne occasion de le voir malgré tout!
C’était clairement une bonne occasion et la seule jamais eue de voir un président en exercice 🙂
Je ne lui ai pas serré la main, mais l’ai tout de même vu à 2 mètres…
Connaissant la communauté francaise, soit les stocks étaient limités soit ca a été l’orgie ! 😉
— Woods
Alain Delon parrain du Pavillon français de Shanghai, un comble pour quelqu’un qui ne paie pas ses impôts en France et vient de prendre la nationalité suisse, encore un clin d’oeil de Nico…
plutôt atypique comme soirée!!
Ah merde, j’ai loupe la bouffe gratos… euuuhh je voulais dire j’ai loupe notre princident.
bonjour
j’ai traduit votre article . http://blog.sina.com.cn/s/blog_6bd5e3cb0100lqrq.html
cdt
yangyi