Le plaisir d’écrire en voyage
Juil 28, 2009 La Chine au quotidienVoyaaages ! 2

Comme je le dis souvent, je me sens toujours en voyage, même si je vis en Chine; « voyageuse sédentaire » est l’expression qui définit le mieux ma situation du moment… Je souhaite vous dire aujourd’hui pourquoi je tiens ce blog et pourquoi je ressens l’envie et même le besoin d’écrire quand je suis en voyage.

Ecrire est surtout un moyen de prendre du recul vis à vis des événements que je vis. J’ai commencé à écrire lors de mon premier voyage à l’étranger, j’écrivais alors un simple journal de bord, par pur plaisir de faire coller des mots à une réalité fraîchement découverte.

Lors de mon premier voyage en Chine, j’ai senti le besoin de partager mes écrits et j’ai alors écrit de longs mails à une mailing-list de proches. C’était bien sûr l’occasion de garder le contact, mais aussi de partager ce que je vivais sans eux et que je ne pourrais jamais leur raconter en détails à mon retour. Ces mails ont été la matière de mes premiers billets, et c’est de là qu’est née l’envie de tenir un blog, pour simplement élargir les personnes avec lesquelles je partage mes récits et impressions.

L’écriture pour le plaisir et pour le lien donc, mais aussi et surtout pour réaliser moi-même ce que je vis. Je n’ai jamais aimé l’attitude blasée, et écrire me permet de garder un regard attentif et curieux sur ce que je vis. Un regard avec un peu plus de distance aussi. Je réalise ainsi la chance que j’ai de pouvoir voyager, de vivre à l’étranger. J’essaye pour autant de ne pas m’enorgueillir ni de ce que je vis, ni dans ce que j’écris. Je souhaite juste laisser une trace. Une trace dans ma mémoire qui a tendance à trop me faire défaut naturellement; et aussi une petite trace dans l’esprit de mes lecteurs, brin de reconnaissance espéré, ce qui reste un sacré challenge…

2 comments on “Le plaisir d’écrire en voyage

  1. Je ne compte pas m’arrêter 🙂
    La Chine est un terrain vraiment incroyable pour qui aime découvrir, rencontrer l’inconnu, se remettre en question, et tant d’autres choses qui sont un plaisir à raconter !!!

Laisser un commentaire