Temple Jing’An à Shanghai, la semaine dernière. A l’origine, ce temple est un temple bouddhiste vieux de plus de 2000 ans – enfin 800 ans pour ce site, car avant le 13ème siècle, il était situé à un autre endroit à Shanghai. J’avoue que je ne suis jamais entrée à l’intérieur, mais ce temple est très connu car il a donné son nom au quartier et à une station de métro éponymes. Je vis et travaille d’ailleurs à Jing’An, comme pas mal d’expats à Shanghai. Face au temple fraîchement rénové, on trouve aussi un très grand centre commercial, peut-être plus réputé que le temple lui-même aujourd’hui – et dans lequel je suis déjà rentrée, je sais il faudrait que je revois parfois mes priorités, mais pour ma défense, il y a en sous-sol un large rayon de produits importés…
Quelle fut ma surprise de voir cette immense publicité pour une certaine marque: une sorte de grand kiosque tout illuminé avec une paire de chevaux (faux, bien sûr) en son centre. J’avais vraiment l’impression d’être au seuil d’un temple de la consommation beaucoup plus qu’au seuil d’un lieu de culte bouddhiste…
Ici nous tournons le dos au temple. Ces charmants éclairages ne sont pas des lumières de Noël qui auraient été oubliées mais bien une immense publicité sur la façade du centre commercial. Peut-être une des plus grandes que je n’ai jamais croisées… En général, je préfère les villes chinoises de nuit, en partie pour leurs éclairages justement. Cette fois-ci, c’était beaucoup trop pour moi !
haha, je travaille aussi à Jing’an, et les bâtiments du temple actuel n’ont que trente ans. Sous les Song, la majorité des terres habitées de shanghai n’existaient pas (ce sont des alluvions qui se sont déposés depuis)
sais tu que ces paysages lumineux nocturnes ont un nom en chinois : on les appelle 夜景
香港的夜景精彩!
Je ne savais pas pour les yejing, merci pour l’info… et tu ne penses pas si bien tomber: je serai à Hong Kong pour le nouvel an chinois, je risque d’en voir plus d’un 🙂