Je pars à Stockholm !
Avr 02, 2012 Europe 20

Stockholm, ou la ville dont j’ai aucune image.

Rien que le nom de cette ville, il m’a fallu m’y prendre à plusieurs reprises avant de savoir l’écrire sans faire d’erreur.
Que vais-je y faire ? Rien ! ou du moins, je n’ai absolument rien de prévu : je pars seule, je n’ai pas de programme, et je ne me suis pas encore décidée à ouvrir un guide…
Alors pourquoi j’y pars ? Car j’ai vu sur le (très bon) blog Vagabondes, il y a de ça pas mal de temps, qu’un hôtel avait dédié une chambre aux bloggers de passage dans cette ville et que tout un chacun, en tant que blogger, pouvait candidater pour y séjourner gratuitement. Opération de communication, sans aucun doute, mais aussi belle idée neuve, et dans une des capitales les plus chères d’Europe, une raison suffisante pour motiver un voyage à mes yeux!
Ne reculant devant rien pour noircir les colonnes de ce blog, j’ai donc rempli le formulaire facebook du Scandic Grand Central. Et rien n’est venu, jusqu’à trois jours avant la date initiale voulue, celle de mon anniversaire. Que j’ai finalement passé à Lisbonne, car le responsable du programme s’est rendu compte trois jours avant donc que la réponse positive était bloquée dans sa boîte aux mails!
Il m’a donc dit être prioritaire pour le week-end de mon choix, qui sera donc celui de Pâques. Trois jours et quatre nuits pour découvrir une ville dont je n’ai aucune idée!

Et j’en suis là.

Ce matin, en essayant d’animer (un tout petit peu) ma page twitter (j’ai vraiment du mal avec ce média là, dont je trouve mon utilisation tant superficielle, mais ça c’est une autre histoire) j’ai vu que le site visitsweden.com me suivait.
Je n’ai pas pu ne pas y voir un signe et j’ai commencé à surfer doucement sur ces pages et à remplir un tout petit peu mon imaginaire.
Ce que je retiens ? Stockholm, Capitale verte : 40 % de la ville est constituée de parcs et d’espaces verts ! Ca me suffit, j’arrête ici ma lecture.
Je sais au moins que je dois prendre une bonne paire de chaussure de marche.

Et mon programme prend forme : voir le temps s’étirer au bar de l’hôtel (qui a l’air design, rétro et cosy à la fois), et user mes semelles entre parcs, îles et réserves naturelles.
Et sans aucun doute laisser mon inspiration se nourrir par cet ailleurs dont mon imaginaire est totalement vierge pour remplir mes carnets…

Et peut-être m’aiderez-vous à compléter ce début de programme grâce à vos coups de cœur (pas les incontournables, non, ceux-là je les retrouverai s’il le fallait, mais vos petits endroits où vous auriez aimé que le temps s’arrête, vous voyez ce que je veux dire…)?

Il me reste quelques jours pour fantasmer ce voyage, et je sens que l’envie de rêver d’ailleurs commence à pointer son nez. Car, comme le dit si bien Marek Halter, un rêve de voyage c’est déjà un voyage, non?

*visitsweden.com / * Grand Central Stockholm / *pour candidater / *vagabondes parle de l’hôtel des blogueurs

20 comments on “Je pars à Stockholm !

  1. C’est une ville très agréable, effectivement très verte, entourée d’archipels, et qui regorge aussi de boutiques sympa. Je te conseille d’aller faire un tour à Skansen, un musée de plein air & un parc zoologique qui valent le détour. Bon séjour !

  2. Hum, ça a juste l’air hyper tentant. C’est une ville qui me tente depuis un moment, mais en général les billets d’avion sont pas donné. Anh me dit souvent d’ailleurs que je suis « une homme du froid » 🙂
    Je vais voir cette histoire d’hébergement de blogueur du coup !

  3. @ Catherine: on est vraiment pas mal connectées: entre Lisbonne et Stockholm, il se passe un truc entre nos 2 blogs 😉

    @ thebestinparis: ok, bien noté, je le note dans un carnet !

    @ Bruno: 160€ AR depuis Paris avec Lufthansa, pas hyper cher, surtout en ne payant pas l’hébergement du coup ! Et moi je serai une femme du froid pour quelques jours: moins de 10° prévus au meilleur du week-end !

  4. Yes c’est prévu (si ça se passe comme prévu, et ça ce n’est quand même pas sûr 😉 ) que je fasse un peu de blogging en direct de cette chambre d’hôtel!
    Et je ne sais plus où est le lien: ils ont changé de page FB ces jours-ci, ils remettront sans doute le lien en avant prochainement. Au pire, tu peux faire un email à Azize.Ayhan at scandichotels.com qui m’avait aidé à postuler au tout départ !

  5. Je ne connais pas Stockholm mais je suppose que l’atmosphère est un peu similaire à celle d’Oslo (capitale de la Norvège) que j’ai trouvé très calme et très agréable (ça change un peu de l’effervescence des autres capitales européennes).

  6. Aaah oui, le Scandic Grand Central! J’avais aussi songé postuler pour mon voyage en février mais comme finalement, une amie m’accompagnait, je me suis dit: la prochaine fois! Mais je suis passée devant et il est superbe! Profite-en à fond!

  7. @ Julien: je crois que c’est l’image qui colle à la peau des capitales du Nord, car Helsinki, visitée l’été dernier pourrait aussi se résumer en ces mots: calme & agréable !

    @ Mélissa: chouette, chouette, chouette si en plus il est beau… (il date de 1885 à ce que j’ai lu…) il me tarde, il me tarde 🙂

  8. Quand est-ce que tu auras ta réponse ? Dans un futur proche, ce serait chouette si tous les hôtels du monde pouvaient proposer ce genre de truc … Au moins un par pays, pour les globe trotters ! Hâte de te lire et de te regarder – moi non plus, je n’ai aucune image de la ville 🙂

  9. C’est clair que comme dit Chris, ça serait top si un hotel dans chaque ville proposait ce concept.

    D’ailleurs merci pour l’astuce pour l’inscription, je ne connaissais pas trop ce principe !

  10. @ Chris: j’ai déjà la réponse, je pars demain vendredi 🙂

    @ Julien: oué ce serait vraiment bien, mais à mon avis ce n’est pas gagné pour tout de suite… Et oui: une bonne info comme cela, ce serait dommage de la taire !

  11. Stockholm est une très belle ville. La vieille ville (Gamla Stan) est particulièrement adorable. Pour ma part, j’ai eu un véritable coup de coeur pour le musée Vasa où l’on peut admirer un gigantesque navire royal du 17ème siècle (extrêmement bien conservé) qui a sombré dans le port de Stockholm en 1628 et qui a été récupéré dans les années 60. 

    Bon voyage ! 

Laisser un commentaire