Découvrir la Franche-Comté : 3 jours dans la région des Lacs
Sep 22, 2015 Voyaaages ! 6

Cet été n’a pas été propice à un nouveau voyage au long cours. Fils, du haut de ses quelques mois, prend peu à peu sa place dans nos vies, à M. et moi, et après la reprise du travail en juin, je n’ai pas encore eu l’occasion de m’évader plus de quelques jours. Mais j’ai tout de même pu faire de belles escapades dans nos contrées françaises, et notamment du côté de la Bretagne.
Le dernier week-end du mois d’août, je suis également partie en Franche-Comté, dans le Haut-Jura et sa sublime région des Lacs.

Je vous livre aujourd’hui mon journal de bord qui sera en deux épisodes !

jura-region-des-lacs

Découvrir (enfin) la Franche-Comté

La Franche Comté et moi c’est beaucoup de rendez-vous ratés, les deux premières dates avaient été prises les billets réservés puis annulés: fils était passé par là et avait chamboulé bon nombre de mes plans. Mais en ce week-end d’août rien ne vint empêcher la rencontre et la troisième fois fut la bonne…

Fils mari et votre serviteuse sommes donc partis pour trois jours de découverte dans cette belle région. Nous sommes ici dans l’Est de la France et sur le premier des trois plateaux du Jura. Et je peux le dire après avoir arpenté quelques uns des coins dudit plateau, la région est sublime!

jura-region-des-lacs8

Après trois heures et quelques d’un trajet combinant train/bus, nous arrivons à Lons le Saunier. Trente minutes de voiture nous emmènent ensuite à celle qui sera notre demeure pour deux nuits, la chambre d’hôtes de la ferme du Bois Joli, sise rue du même nom. Avoir une telle adresse quand on tient une maison d’hôtes laisse présager le meilleur… et bien le meilleur nous y a attendu.
Benjamin et Armelle ont ouvert leur maison au public depuis moins d’une année et ils ont tout compris : ils sont avenants, simples, bon vivant, joyeux et arrangeant. Ça fait beaucoup pour un seul et même couple, et je pourrais encore allonger cette liste mais terminerai ce laïus en vous disant simplement que Benjamin est passionné par le bois et qu’Armelle est le genre à cuisiner pour 14 alors qu’elle est enceinte de 9 mois, véridique !

Le lac de Vouglans (sous tous les angles)

Notre première balade franc-comtoise nous mène du côté du lac de Vouglans et précisément au Regardoir, ce restaurant bien nommé qui nous offre notre première vue saisissante du séjour. Jugez plutôt, sachant que ces vues ont été prises sans quitter ma chaise…

jura-region-des-lacs2

jura-region-des-lacs3

Une fois nos panses (bien) remplies, il est temps d’aller voir de plus près à quoi ressemble ce lac. Nous partons pour une croisière en son sein, à bord du Louisiane, qui nous permettra d’avoir une perspective différente et surtout d’en savoir plus sur ces eaux. Ce lac est en fait artificiel et c’est l’une des trois plus grandes retenues d’eau de France. Il fait plus de 70 mètres de profondeur et 35 kilomètres de long.
La croisière est agréable en cette fin de journée ensoleillée, et totalement adaptée à notre situation, fils peut se reposer alors que nous en prenons plein les mirettes…
Nous rentrons ensuite au Bois Joli où nous attend une gourmande et joyeuse tablée.
La nuit sera profonde et réparatrice pour nous trois, un bonheur pour les jeunes parents que nous sommes.

jura-region-des-lacs6

jura-region-des-lacs4

jura-region-des-lacs7
jura-region-des-lacs5

jura-region-des-lacs9

Liens (très) utiles :
Chambre d’hôte La ferme du bois joli
Restaurant le Regardoir
Infos sur la Franche-Comté (et aussi ici)

Connaissez-vous cette belle région ?
Au plaisir de lire vos retours d’expérience à ce propos dans les commentaires !

6 comments on “Découvrir la Franche-Comté : 3 jours dans la région des Lacs

Laisser un commentaire