De belles « Petites philosophies du voyage »…
Déc 02, 2011 Art 5

Je suis récemment tombée sur un spam dont l’objet était « offrir un livre, c’est offrir un voyage ». Une fois n’est pas coutume, je ne l’ai pas effacé (sans pour autant l’ouvrir) tant le message me parle. Je ne vous parlerai pas aujourd’hui pour la énième fois de mon bébé, mais d’une collection découverte il y a quelques mois, la « Petite philosophie du voyage », que je vous recommande très chaudement. Format très agréable, thèmes variés et tournant toujours, comme le titre l’indique bien, autour du voyage. A ce jour, j’en ai dévoré deux…

L’écriture de l’ailleurs, d’Albéric d’Harvilliers

Rien que le titre est inspirant pour moi, il lie deux de mes plus grandes passions. Son sous-titre l’est également: Petit propos sur la littérature nomade, sans parler de la quatrième de couverture:

Le désir d’ailleurs naît souvent d’une émotion littéraire, et s’incarne en retour dans le notes que le voyageur rapporte de ses pérégrinations, tentative de restituer toute la densité des moments vécus.

Ce livre d’une centaine de pages se lit d’un trait. La réflexion de l’auteur se laisse suivre à merveille, elle est ponctuée de phrases justes, que je pourrai décliner à la première personne et qui sont à mes yeux criantes de vérité…

Les voyages, comme les livres, demandent un temps d’adaptation: un temps pour laisser l’oreille se faire aux nouvelles sonorités et à la musicalité propre à chaque auteur, la mémoire aux noms des personnages.

Avec le temps, à travers le monde, les distances commencent à s’amenuiser et le voyageur se sent peu à peu devenir son propre lieu. Entre géographie réelle, pays traversés et paysages lus, il se déplace sur un continent qui n’appartient qu’à lui, une région à la réalité indiscutable faite de souvenirs et de mots.

Je n’en retranscris que deux, empruntées au début du texte, mais je pourrai continuer bien plus longuement…

Le temps du voyage, petite causerie sur la nonchalance et les vertus de l’étape, de Patrick Manoukian…

… est le second livre de la collection que j’ai attaqué. Sa quatrième de couverture met aussi en appétit:

Quand le parcours importe davantage que le but, que la personne est préférée à la visite et la nonchalance substituée à la hâte, le hasard des étapes, dans un café ou au creux d’un hamac, fait tout le sel du voyage.

C’est ce fil rouge qui parcourt tout le texte, qui n’est pas plus long que le précédent. Une très belle ode au ralentissement, une invitation à prendre le temps du voyage…

 

En rédigeant cette note, je me suis penchée sur le site internet de l’éditeur de cette collection, Transboréal, qui se définit ni plus ni moins que comme La maison d’édition des voyageurs au long cours, un chouette programme, que je vous recommande donc !

C’est par Ici et par pour les commander sur Amazon !

Tu as aimé ? N'hésite pas à partager avec tes amis !

5 comments on “De belles « Petites philosophies du voyage »…

  1. Je suis contente de voir un article sur cette collection! Je vais t’avouer un truc: je suis partie avec trois petits livres de la collection. Leur ligne éditoriale est audacieuse, les textes bien construits et riches et puis les auteurs sont des aventuriers modernes, très engagés.

    NowMadNow

Laisser un commentaire