Datong et les grottes de Yungang
Mar 31, 2009 Voyages en Chine No responses

Voyage d’avril 2005

Dernière étape de mon premier voyage en Chine : les grottes de Yungang (ou grottes de la crête nuageuse).

Il s’agit de 252 grottes aménagées aux Vème et VIème siècles qui rassemblent plus de 50000 statues. Le site est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2001.

L’ensemble des grottes est justement décrit par l’Unesco comme « un chef d’œuvre classique de la première apogée de l’art rupestre bouddhique en Chine » représentant « l’heureux mariage de l’art symbolique religieux bouddhique de l’Asie du sud et de l’Asie centrale et des traditions culturelles chinoises ». Les statues sont bien conservées, et l’ensemble du site est vraiment exceptionnel !

datong

datong2

Ce premier voyage en Chine a duré 3 semaines et a été une véritable rencontre avec l’altérité : rencontre avec les Chinois avant tout, la communication n’a pas été simple avec seulement 5 mois d’apprentissage de la langue en France, donnant naissance à une grande curiosité réciproque. Découverte de paysages nouveaux, de villes et d’édifices conçus avec une histoire et des buts bien éloignés de ceux de l’Occident.

Beaucoup de questions ont été soulevées, et sont souvent restées sans réponse. Loin de me frustrer, cela m’a véritablement donné envie d’approfondir ma connaissance de la Chine, de sa culture et de la langue chinoise. Un premier voyage qui en a appelé de nombreux autres…

Dans les jours à venir, je poursuis le flash-back de ces premiers voyages en Chine avec le récit de mon second voyage, en février 2006.

0 comments on “Datong et les grottes de Yungang

  1. Coucou !

    Tout ça, c’est pour nous donner une furieuse envie de venir la voir quand elle sera là-bas ? Non ?
    En tout cas, Bravo et merci, l’artiste, et continue comme ça de nous faire rêver !

Laisser un commentaire