Bibliothérapie : quand les livres se font guérisseurs
Jan 15, 2023 Art 2

À l’occasion des Nuits de la Lecture, j’ai découvert une très belle initiative que je souhaite aujourd’hui partager avec vous : Love for Livres.

La bibliothérapie ou les super-pouvoirs des livres

Vous connaissez mon amour sans borne pour les mots, qu’il s’agisse de les lire ou de les écrire. À la lecture de l’accroche du projet : « Les livres ont du pouvoir. Lire un livre peut changer notre vie. », je n’ai pu qu’adhérer.

Love for Livres a été fondé par deux entrepreneurs passionnés de livres et formés aux sciences du langage et aux approches neurocognitives. Au cœur du projet : allier lecture et émotions… en d’autres mots : la bibliothérapie.

Ce concept a été forgé pendant la Première Guerre mondiale, quand l’hôpital militaire d’Alabama a utilisé des livres pour soulager les troubles post-traumatiques des soldats. Mais les vertus thérapeutiques de la lecture sont reconnues depuis l’Antiquité au moins, avec Aristote et sa notion de « catharsis » développée dans La poétique. Un bulletin des bibliothèques de France nous éclaire sur cette notion du philosophe grec : « par la crainte et la pitié que nous éprouvons en entendant une tragédie, nous neutralisons ou sublimons les charges émotionnelles négatives de ces sentiments. » En 1905, Proust avançait déjà l’idée de lecture thérapeutique : « Il est cependant certains cas pathologiques pour ainsi dire, de dépression spirituelle où la lecture peut devenir une sorte de discipline curative (…). Les livres jouent alors un rôle analogue à celui des psychothérapeutes auprès de certains neurasthéniques. »

Si l’idée est ancienne, prendre soin de soi, des autres et du monde par la lecture est plus que jamais nécessaire à notre société en crise… et Love for Livres compte bien rendre la bibliothérapie plus accessible encore. L’équipe s’est donné deux missions : faire redécouvrir le plaisir de lire au plus grand nombre via les émotions, mais aussi mettre les pouvoirs des livres entre toutes les mains pour aider à prendre soin de soi et à se réaliser. Depuis 2020, trois types d’actions concrètes sont menés : la mise en place de bibliothèques des émotions au sein d’entreprises, le développement d’un moteur de recherche pour trouver sa prochaine lecture grâce aux émotions et des programmes de bibliothérapie pour des associations ou des collectivités. Love for Livres est par exemple intervenu auprès de personnes réfugiées en Meurthe et Moselle, de jeunes de quartiers populaires dans le Nord ou encore de personnes atteintes de cancers à la station thermale d’Avène, mais aussi en entreprise avec des thèmes ciblés sur la vie professionnelle.

Prescription bibliothérapeutique : aller vers l’Autre grâce à la littérature de voyage 

Pour vous donner un avant-goût de ce que peut être la bibliothérapie, les équipes de Love for Livres et moi avons co-créé une liste de lecture sur un thème qui me tient tant à cœur : « Aller vers l’Autre grâce à la littérature de voyage »…

Ces douze livres sont notre prescription commune pour résister au climat d’anxiété généralisé souvent couplé à la peur de l’autre en général et à la peur de l’étranger en particulier…
À lire et à partager sans modération !

Contes des mers du Sud, Jack London (1911), trad. de l’anglais par Paul Gruyer, Hachette
La plume éblouissante de Jack London décrit la façon dont l’homme blanc a introduit et répandu la violence auprès des peuples des mers du Sud à travers huit nouvelles saisissantes. 

Voyage avec Charley, John Steinbeck (1962) trad. de l’anglais par Monique Thiès, Phébus
L’auteur des Raisins de la colère relate sa traversée de l’Amérique à bord de son mobil home aux côtés de son chien Charley. Un récit autobiographique empreint d’émotion qui interroge les dérives sociales de la deuxième moitié du XXe siècle, entre montée du racisme et indifférence générale.

L’Alchimiste, Paulo Coelho (1988), trad. du portugais par Jean Orecchioni, Éditions Anne Carrière
Un jeune berger andalou apprend à écouter son cœur et à suivre ses rêves grâce à une rencontre inattendue en plein désert. Un conte philosophique incontournable sur l’initiation à la beauté du monde et la quête de soi.

L’équilibre du monde, Rohinton Mistry (1998), trad. de l’anglais par Francoise Adelstain, Albin Michel
Plongée dans le « petit peuple » du sous-continent et portrait au vitriol de la société indienne, où l’on découvre le maigre équilibre qui fait que le monde tourne, mais pas forcément comme on s’y attend !

L’odeur du café, Dany Laferrière (2001), Éditions du Rocher
L’enfance haïtienne de l’auteur, où la mémoire se cristallise autour de sa grand-mère adorée et du café offert aux visiteurs depuis la terrasse de sa petite maison. Superbe ode à l’enfance, à l’amour filial et à l’ailleurs.

L’aventure ambiguë, Cheikh Hamidou Kane (2003), Editions 10/18
Une brillante œuvre sur l’exil et l’identité que ce récit du déchirement d’un jeune Sénégalais qui étudie dans la plus grande tradition de son pays avant de devenir un brillant étudiant parisien… 

Eldorado, Laurent Gaudé (2006), Actes Sud
Avec des mots simples, puissants et magnifiques, ce conte à la fois moderne, réaliste et merveilleux est brûlant d’actualité.

Brothers, Yu Hua (2008), Actes Sud
Le condensé de cinquante années d’histoire de Chine : des portraits, des descriptions, et des récits justes et criants d’humanité pour mieux comprendre ce si complet ailleurs.

Americanah, Chimamanda Ngozi Adichie (2013), trad. de l’anglais par Anne Damour, Gallimard
Après avoir vécu quinze ans aux États-Unis, Ifemelu revient au Nigéria, son pays natal. Un magnifique récit sur l’immigration, l’acculturation, le besoin de racines et l’amour de soi.

Starlight, Richard Wagamese (2019), trad. de l’anglais par Christine Raguet, Zoé
Superbe et poétique récit en terres amérindiennes, une réelle déclaration d’amour à la nature, un « autre » dont il faudrait vraiment prendre soin.

Loin, Alexis Michalik (2019), Albin Michel
Un trio détonnant se lance sur les traces d’un père mystérieusement disparu vingt ans auparavant. Ce voyage à caractère généalogique mène les personnages aux confins de l’Europe à la découverte de leurs racines.

Tout le bleu du ciel, Mélissa Da Costa (2020), Le livre de poche
Au cours d’un road trip aussi singulier qu’émouvant à travers la France, deux inconnus en détresse apprennent à se connaître et se redécouvrent eux-mêmes au gré de leurs rencontres.

Connaissez-vous la bibliothérapie amis lecteurs ?
Au plaisir d’échanger avec vous à ce propos !

Continuer le voyage :
*Love for Livres
*Un webinaire de bibliothérapie est ouvert à tous le jeudi 19 janvier 2022, l’occasion de découvrir les pouvoirs de la bibliothérapie et d’apprendre à se construire et à s’émanciper par l’expérience littéraire de LA PEUR. Un atelier d’une heure qui mêlera neurosciences, émotions et fiction… Infos ici.
*Le Bulletin des bibliothèques de France dédié à la bibliothérapie

2 comments on “Bibliothérapie : quand les livres se font guérisseurs

  1. Super Merci pour ces conseils, j’aime ta présentation passeuse d’expérience.

    J’ai voyagé pendant plusieurs années, toujours mordu de voyage, ma vie familiale ma invité à crée un lieu qui me permet moi aussi de passer mes expériences à mes hôtes.

    Naturellement,
    Christophe

Laisser un commentaire