Au bord de l’eau – plongée vers une autre Chine
Mai 24, 2012 ArtLa Chine au quotidien 6

Je viens de voir le spectacle Au bord de l’eau interprété par l’école de l’Opéra de Pékin à Bobigny. Je n’aurais pas été invitée, je n’en aurais jamais entendu parler (et probablement vous non plus) et cela aurait été vraiment dommage.

Cette création est un pur moment de bonne humeur. C’est une plongée dans une Chine différente, à la croisée du roman traditionnel chinois Au bord de l’eau et des coulisses d’une école d’Opéra. Car oui, ce spectacle unique mêle avec brio des scènes du roman d’aventures d’un autre temps aux anecdotes, entraînements et autres séances de maquillage d’une école artistique…

Au bord de l’eau (水浒传 Shuǐ hǔ zhuàn) est un roman d’aventures tiré de la tradition orale chinoise écrit par Shi Nai’an (XIVe siècle). Il relate les exploits de cent huit bandits, révoltés contre la corruption du gouvernement et des hauts fonctionnaires de la cour de l’empereur. La notoriété de ce livre est souvent comparée à celle des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas, et étant ici à l’échelle de la Chine, les lecteurs de cette oeuvre seraient au nombre de trois milliards!

Je n’avais jamais vu qu’à la télé des opéras chinois, le côté franchement nasillard et suraigü de leurs vocalises m’ayant toujours tenue à l’écart des scènes.
Mais ici, l’opéra est mêlé aux performances vidéo, à la danse, aux acrobaties, aux séances d’entraînement et au théâtre. Le spectacle est en plus très intéressant pour la compréhension de la culture chinoise: au-delà des arts que je viens de citer, on fait une réelle incursion historique dans la Chine impériale… Le tout avec beaucoup d’humour, de grâce, de bonne humeur et même de franche poésie!

Vous l’aurez compris, allez-y si vous en avez la possibilité, le spectacle est joué à Bobigny jusqu’à la fin de la semaine (infos ici) et fait également une petite tournée.

Je vous laisse avec quelques images :

Aviez-vous entendu parler de cette oeuvre aux milliards de lecteurs?

6 comments on “Au bord de l’eau – plongée vers une autre Chine

  1. ça me rappelle le costume de certains des films que regardez mes parents à la télé lorsque j’étais plus jeune! C’est clair que c’est une autre chine!

  2. La culture asiatique qu’elle soit chinoise ou japonaise ou encore bien d’autres s’est toujours fait remarquer par des habits très riches et soignés.

    J’aime beaucoup le patchwork de couleurs avec le bestiaire diversifié.

  3. En effet, jamais entendu parlé et c’est bien dommage car le spectacle a l’air de très bonne qualité. Il y a d’ailleurs beaucoup de concerts, pièces de théâtre et autres spectacles de qualités qui passent à la trappe, faute d’avoir eu les échos nécessaire pour percer. Alors bravo à vous d’en parler.

Laisser un commentaire