Aaah! L’Alhambra!
Mai 14, 2013 EspagneEurope 10

(Je suis toujours en voyage à Grenade)

Sublimissime fontaine dans un jardin qui termine la visite des Palais Nasrides. Tout semble agencé pour que la lumière du midi éclaire juste la fontaine en son centre… De longs arbres élancés l’entourent telle une garde de troncs. Autour des haies de buissons protègent l’ensemble en barrant le passage d’un petit mais épais labyrinthe. Juste avant le portique de colonnes sont glissés des orangers, douce note colorée.

Alhambra - Grenade

L’endroit est étrangement calme alors que je sors d’une heure de visite de palais en palais très animée et très accompagnée. Les Palais Nasrides sont en effet magnifiques. Tout de stucs finement ouvragés, de jeux de reflets, de cisèlement de pierres. Palais digne des Mille et une nuits. Seule la foule empêche la rêverie. Mais ici, à l’abri du clapotis de cette fontaine, mes songes se laissent aller… Combien de sultans sont passés ici? combien de femmes y ont-ils aimées? combien d’intrigues se sont nouées ou dénouées dans un recoin de jardin? quelles décisions stratégiques se sont jouées dans ces immenses et sublimes salles de réunion? quel roi fut assez fou pour entreprendre un palais sur ces collines? J’ai lu dans mon guide que c’était un pouvoir pauvre qui entreprit ces constructions au 13e Siècle. Du mal à l’imaginer quand on voit la magnificence qu’il en « reste ». Quels égos surdéveloppés ont poussé les puissants à construire toujours plus beau que leurs prédécesseurs?

Aujourd’hui j’ai la chance de profiter de leur héritage. Je chercherai peu les réponses à ces questions, préférant me laisser aller à rêves et fantaisies.

Je suis touchée par les jardins. Le printemps se déploie devant moi. Rares sont les fois de toute ma vie où autant de senteurs de fleurs m’ont été données en une unique occasion. Ravissement intégral ce matin, alors que le soleil pointait à peine.

Alhambra - Grenade

Alhambra - Grenade

Alhambra - Grenade

Alhambra - Grenade

Alhambra - Grenade

Alhambra - Grenade

Alhambra - Grenade

Alhambra - Grenade

En pratique :

Par ici, si vous avez besoin d’hôtels à Grenade.
Réservez votre billet longtemps en avance sur internet, si vous souhaitez choisir une heure de visite précise. Je l’ai visité à 11h et ai bien aimé cet horaire: j’ai pu commencer à visiter les jardins dès l’ouverture…

Plan B (qui est celui pour lequel j’ai opté): acheter un billet la veille dans la libraire spécialisée Alhambra, tout près de la Plaza Nueva.

10 comments on “Aaah! L’Alhambra!

  1. De magnifiques photos d’un très bel endroit et avec un temps radieux, ça fait vraiment envie. Je ne connais pas du tout ce coin de l’Espagne, il faut vraiment que j’y fasse un tour prochainement car tout le monde n’en dit que du bien et vous ne dérogez pas à la règle.

  2. Un article intéressant et de belles photos
    On retrouve tout à fait cette architecture au Méxique; les Espagnols ont emmené leurs styles dans leurs colonies. Cela permet d’avoir de magnifiques bâtiments en Amérique latine.

  3. Un article qui réchauffe le corps et l’esprit pour un français du Nord qui n’a pas encore vu les premiers rayons du soleil arriver.
    L’endroit est magique et tes photos retranscrivent assez bien l’émotion que tu as dû ressentir en te promenant là bas. Je n’ai plus qu’à prendre un billet d’avion pour l’Espagne maintenant !

  4. Quel plaisir de lire ton article mélangeant de très belles photos et un récit qui nous porte à rêver. Quand je pense qu’où je suis actuellement, on pense seulement à avoir un peu de soleil, tout cela paraît paradisiaque…

  5. Une formidable visite! J’ai pas eu la chance de voir le patio de leones qui était en refection lors de mon voyage de 2011. Ca sera pour une prochaine fois. Et j’ai beaucoup aimé le quartier de l’Albacin pour sa vue sur l’Alhambra avec la Sierra Nevada en fond!

Laisser un commentaire