Comme vous le savez très certainement la Chine s’apprête à fêter en grande pompe les 60 ans de sa république. Au quotidien, ça donne beaucoup, beaucoup de drapeaux dans les rues de Changzhou, encore un peu plus de censure sur internet et, je suppose, beaucoup de mouvements à Pékin.
Petite revue de web express pour en savoir plus :
– L’émission de France Inter 2000 ans d’histoire est aujourd’hui consacrée à la prise du pouvoir de Mao. A écouter en direct à 13h ou grâce aux archives du site.
– Libération propose un diaporama sonore avec des photos inédites de la fameuse place pékinoise, Place Tiananmen, une histoire de Chine en miniature.
– Ce jour là la Chine s’est levée, des entretiens avec de nombreux Chinois qui ont vécu la naissance de la nouvelle Chine, ainsi qu’un autre article Mao se contemple à l’infini sur l’embaumement du corps de Mao, à découvrir sur le Monde.
– Un article du côté de chez Chinatown de Rue89 : Quand Mao était le demi-dieu d’une Chine envoutée.
– Enfin, ne manquez pas sur le site de la BBC un autre diaporama sonore sur l’art et la politique en Chine (en anglais).
Et sans doute de nombreux autres articles à venir…
*****
Suite de la revue de presse (mise à jour au matin du 1er octobre):
– Chez France Inter encore, Et pourtant elle tourne consacre son émission sur la jeunesse chinoise qui ne s’intéresse pas à Mao.
– Les Echos nous donnent une idée des festivités géantes organisées à Pékin.
– Dans un autre registre, La Croix présente les doutes du régime chinois.
– Enfin Slate.fr propose 3 volets sur ce thème : la Chine a 60 ans un retour historique sur le début du communisme en Chine, la mémoire perdue sur l’héritage de Mao, et un 3ème à paraître dans la journée…
Bonnes lectures !