Massage chinois

Pour en savoir plus sur les massages chinois, allez lire cet entretien avec celui qui devint « mon » masseur attitré pendant de longs mois, édifiant !

-

Depuis des années que je côtoie la Chine, j’affectionne beaucoup les massages chinois.
Lors de mes premiers voyages en ce pays, j’ai pris l’habitude d’aller me faire masser une fois par semaine. Quand je suis arrivée vivre à Changzhou, j’ai repris cette habitude. Dès que mon emploi du temps me le permets, je prends une paire d’heures pour me rendre dans mon salon de massage préféré.

pieds

Le type de massage chinois que je préfère sont les massages des pieds.
Les massages chinois sont une partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise, et on peut diviser ces massages en deux temps: le massage et étirement des muscles d’une part, la pression des points d’acupuncture d’autre part. Ce n’est rien de dire que ces massages sont énergiques… Ils surprennent beaucoup les novices !

massage chinois

Le schéma ci-dessus nous montre tous les points qui peuvent être activés lors d’un massage plantaire. Les parties du corps nommées correspondent à la zone dessinée sur les pieds. Un toucher spécifique appliqué sur ces zones doit permettre de rétablir l’équilibre du corps. C’est incroyable de penser que tout son corps est relié à une si petite surface…

Avec le temps, je peux dire que je suis la preuve incarnée de l’efficacité de ces massages. Que vous me croyez ou pas, ce qui est sûr c’est que l’on sort toujours détendue et zen de ces petits moments de pur bien-être. En plus, les 90 minutes passées en tête à tête avec son masseur sont une bonne occasion pour pratiquer le chinois…

PS: peut-être que mon expérience dans l’application de ventouses vous intéressera également?

Vous pouvez aussi me suivre sur facebook // google + // twitter // flux RSS !

10 Responses to “Massage chinois”

  1. emmanuel dit :

    Je pratique aussi les massages des pieds entre autre parce que cela combien cours de chinois + relaxation.
    Enfin, relaxation pas tellement, parce que je trouve ça assez douloureux, quand on en prend pour 1 heure on se rend bien compte que ça dure 60 minutes !

  2. Ye Lili dit :

    A priori, si les massages sont vraiment douloureux, ce n’est pas non plus bon signe… Mieux vaut le signaler au masseur !

  3. FD dit :

    Très heureuse de partager cet attrait pour le massage des pieds ! séjournant à Yantaï, j’ai trouvé lundi dernier deux masseurs très pro’s, dont l’un pratique également l’acupuncture ; spécialisé d’après sa carte de visite dans tout ce qui est musculaire et articulatoire. Le second, qui m’a fait la séance de « réflexologie » est un véritable artiste également ; il utilise les mains bien sûr mais à un moment donné, également une petite boule métallique qui va très profond sous la plante des pieds. effet démultiplié – si cela fait mal à un certain moment, il faut le signaler – exemple, lundi dernier, quelques points de la rotule étaient douloureux : le masseur a retenu sa pression puis est revenu ensuite un peu plus fort.
    A l’issue des deux heures, je ressentais un allègement rare de toutes les tensions du corps, alors même que je n’en souffrais pourtant pas avant. Je me promets de leur rendre visite une fois par semaine : je pense que le bénéfice sera grand. A Pékin et Shanghaï, essayez les massages à l’institut des aveugles.

  4. Ye Lili dit :

    Les masseurs que je connais n’utilisent pas cette boîte, mais par contre des petits marteaux (avec un bout en caoutchouc quand même) pour « achever » le massage.
    Merci du conseil pour l’institut des aveugles, jamais essayé encore, mais je m’y emploierai prochainement!

  5. Olivier dit :

    Le massage en Chine une merveille. J’apprecie moi aussi les massages mais pas des pieds, je trouve que cela fait trop mal.

    Pour les massages des aveugles, j aime beaucoup le principe par contre ils faut savoir qu ils fon vraiment tres mal. Si vous etes froisse un muscle du dos, leurs massages font des merveilles.

  6. [...] vis donc à Shanghai depuis 3 mois, et j’ai enfin décidé de reprendre mes habitudes de Changzhou et de m’offrir un massage hebdomadaire, même si le temps est parfois difficile à [...]

  7. [...] article: Il faut que j’aille dans mes stats pour voir cela : http://www.vuesdechine.com/2009/09/15/massage-chinois/ sans doute car les massages traditionnels sont une des choses les plus appréciées en Chine, et [...]

  8. micro dit :

    très beaux pieds…

  9. Sandrine dit :

    Tu aime les massages! J’adore aussi, je t’invite à découvrir les massages des 4 coins du monde :) Ayurvédique (autrement dit indien) chinois japonais oriental.
    Tu y trouvera le fameux massage des pieds Sokushindo : les 50 gestes du pied japonais un vrai délice :) un kata d’1 heure qui vaut le détour
    Bonne visite
    Et continu à croquer la vie ;)

Leave a Reply