Yunnan – minorités ethniques
Nov 07, 2010 Voyages en Chine No responses

Visite du marché de Laomeng. Ce marché est réputé pour réunir de nombreuses minorités ethniques: tous les dimanches, les habitants des villages des montagnes voisines, de Chine ou du Vietnam, se réunissent ici.

J’en prends plein les yeux: une personne sur deux au moins est habillée en habit traditionnel, de toutes couleurs. Je croise des Yi, avec leur deux losanges dans le dos, synonymes de la lune et du soleil; des Hani avec leur beaux habits noirs et bleus; les Yao et leur chapeau noir pyramidal si caractéristique; de nombreuses Miao avec leur jupe plissée colorée…

Je m’étonne de ne voir que des femmes en tenue traditionnelle, les hommes portant des habits plus conventionnels. Mon guide m’explique: quand les hommes sont partis faire en guerre au début du vingtième siècle, leur tenue traditionnelle n’était pas appropriée, ils ont donc préféré les habits Han, qu’ils portent encore aujourd’hui. Une partie de ce patrimoine est donc perdue à jamais…

Quatre jours dans le Yunnan, cette région si riche et si variée, et qui fait la taille de la France, c’est malheureusement trop peu pour comprendre ne serait-ce qu’un peu les traditions de chaque ethnie. Au marché de Longmeng seulement, on peut voir 13 minorités – la Chine en a reconnu un total de 56, et il y en 22 qui vivent dans le Yunnan, sans compter les sous-groupes et les minorités non comptabilisées…

La vue de tous ces personnes hors du commun fait marcher mon imagination à plein régime: je m’imagine repartir dans ces villages de montagnes avec une de ces femmes au visage si beau, aux tenues si soignées. Quelle est leur vie? quels sont leurs rêves, leurs espoirs?…

Le lendemain et dernier jour de notre voyage, il faut déjà repartir pour Kunming. Une longue journée de route nous attend, nous faisons encore quelques arrêts pour admirer le paysage et un dernier village ethnique. Cela valait sans aucun doute la peine de venir perdre ses repères dans ces confins chinois, je repars la tête et le cœur remplis de souvenirs hauts en couleurs et en émotions…

Laisser un commentaire