Yunnan – Jianshui
Nov 04, 2010 Voyages en Chine 6

Première journée dans le Yunnan. Arrivés la veille par le dernier avion de Shanghai, nous passons la nuit au Camelia Hotel de Kunming – très bon rapport qualité-prix. Nos guide et chauffeur nous attendent à 8h du matin à la porte de l’hôtel. Je tiens à leur dire ici un énorme merci, Ma Liwen et Ding Shifu ont rendu notre voyage extrêmement agréable, en répondant à nos nombreuses questions et attentes… Si vous souhaitez qu’il vous organise un voyage extraordinaire, vous pouvez contacter Ma Liwen, mon guide, par email email hidden; JavaScript is required, il vous aidera sans aucun doute. En plus il connait bien les lumières et les endroits idéaux pour prendre de belles photos, par contre il ne parle que chinois !

Revenons à notre premier jour dans le Yunnan. Le matin, nous faisons la route vers Jianshui (建水). Le chauffeur nous propose de nous arrêter dans son village, Tonghai, pour rencontrer sa famille et voir des maisons traditionnelles.

Nous sommes accueillis avec entrain par les membres de sa famille, qui nous offrent aussi un très bon repas. Ils insistent aussi pour nous faire rencontrer un Lao Tai Tai un peu spéciale: elle a les pieds bandés. Zhang Ayi a 92 ans et ne semble absolument pas dérangé par cette drôle de démarche: poser pour nous, pour que nous puissions la photographier. Au contraire, elle se change à l’aide de sa fille, enfile ses plus beaux habits et prend la pose. C’est la première fois, et sans doute la dernière, que je rencontre une victime de cette barbarie…

Nous arrivons en début d’après-midi à Jianshui. Cette ville a été construite au XIIIème siècle, sous les Song du Sud, elle contrôlait alors la route de la soie. Jianshui comprend de nombreuses maisons traditionnelles, jardins, et monastères bouddhiques… Les Mongols alors au pouvoir auraient envoyé ici, aux confins de l’Empire, des Mandarins pour les isoler. Nostalgiques de leur région natale, ils cherchaient à reproduire leur architecture traditionnelle, d’où les nombreux témoignages d’architecture classique.

Un très bel exemple en est la demeure de la famille Zhu: un enchevêtrement de pièces, de jardins classiques de toute beauté…

Notre guide est un ami du calligraphe officiant dans cette demeure. Ils se retrouvent avec grande joie, le calligraphe offre une calligraphie à son ami, et du coup, nous offre également une œuvre qui célèbre l’amitié franco-chinoise…

Nous terminons la journée dans le très beau temple de Confucius, le deuxième plus grand temple de Chine par sa superficie…

6 comments on “Yunnan – Jianshui

  1. Bonjour,

    Je souhaite aller a Yuanyang avec un chauffeur (pour eviter de perdre du temps) et merci beaucoup pour les coordonnees de ton guide.
    Pourrais tu me dire s’il ecrit anglais (meme s’il ne le parle pas) ou bien il faut lui ecrire un mail en chinois?
    Par ailleurs, pourrais tu me donner une idee du tarif que vous avez paye pour que je puisse avoir une idee des prix pratique car on m’a propose un tarif de 4000yuan pour 4 jours et je trouve cela cher.
    Merci beaucoup.

  2. Bonjour Yuting,
    Maliwen ne parle et ne LIT que le chinois, désolée… tu peux peut-être te faire aider?
    Nous avions payé 7.500 yuans pour 4 jours pour 3 personnes tout compris: transports depuis Kunming, voiture & chauffeur, hôtel, droits d’entrée et guidage. Un budget, mais je ne l’ai pas regretté un seul instant !

  3. Merci beaucoup.
    Ou bien est ce que tu aurais son numero de telephone?
    En tout cas il a l’air super donc ca doit valoir le coup. Merci encore pour tous les « tips »!!

Laisser un commentaire