Week-end aux environs de Kunming
Mai 21, 2009 Voyages en Chine No responses

Voyage de l’été 2006

Je pars samedi à la découverte du lac Dian, à une vingtaine de kilomètres de la ville. L’aménagement du lac est digne de l’organisation du tourisme en Chine: tout est prévu pour les personnes ayant du temps libre, et de l’argent! Aux abords du lac, on trouve un grand parc avec jeux pour enfants, hôtel et restaurant. Il est propre et a une belle vue sur le lac mais est malheureusement ouvert aux voitures… la tranquillité n’est pas son atout majeur!

lac-dian

On y trouve heureusement quelques coins paisibles à l’ombre de saules pleureurs.

Un peu plus loin, on prend un téléphérique pour se rendre de l’autre coté du lac, à Xishan (mont de l’ouest). La montée offre une belle vue sur le lac et la montagne. Je m’attends alors a trouver du calme… et me retrouve dans un vaste complexe touristique: de nombreux temples et oratoires jalonnent la montagne, et ils sont tous reliés par services de bus et moult magasins et resto-snacks. Je ne trouve définitivement de coin paisible, et après la visite d’une première série de temples, on rentre rapidement à Kunming.

Cette journée a très heureusement commencé par la visite du musée des minorités ethniques du Yunnan. Le Yunnan est un véritable réservoir des diversités ethniques du Sud de la Chine. Dans ce musée ont pris place nombreuses traces de la vie de ces peuples si différents des Han. Les costumes présentés sont notamment de toute beauté. Ils illustrent toute la diversité, la créativité et pourquoi pas la vitalité de ces peuples. De très belles pièces siègent au musée. J’y ai aussi vu des outils, des pièces d’art… J’ai simplement été déroutée de voir dans des vitrines ce que j’ai parfois vu in situ dans le Guizhou.

Dimanche, je visite le parc du dragon de l’étang noir, un peu éloigné de la ville également. Le parc n’est pas aussi bien entretenu que d’autres, mais un charme éclatant se dégage de la flore foisonnante et des recoins où la nature a repris ses droits. On se perd au milieu des azalées avant de retrouver un temple taoïste où un boui-boui sympathique nous attend pour le déjeuner! En ce dimanche, le parc est très vivant: de nombreuses petites familles sont venues ici pique-niquer, des personnes âgées jouent au mah-jong et des parents apprennent à leur enfant à pêcher…

parc-dragon-etang-noir

parc-mahjong

Une belle journée de détente loin de l’ultra aménagement des lieux touristiques!

Laisser un commentaire