London Calling: un week-end à Londres – Jour 2
Jan 03, 2013 AngleterreEurope 11

Dimanche, un thème bien différent de la veille est au programme: l’East End londonien.
Me voilà partie pour Liverpool Street Station. Ambiance radicalement différente, de ce que j’ai vu jusqu’alors, entre friches industrielles et quartiers en renouveau… Ce quartier est d’ailleurs connu pour un fameux Jack, dit Jack l’éventreur.
Spitafields Market et sa halle de verre, Brick Lane et ses improbables marchés sur arrière-cour. Un voyage olfactif dans chaque marché. Je me sens dans le Londres underground et alternatif.

Londres

Londres

Londres

Mes narines sont aussi à la fête sur Colombia Road et son marché aux fleurs. Les sapins sont ici à l’honneur. Les Londoniens sont en effervescence: dans les effluves de résineux, ils préparent leur décoration de Noël avec une joyeuse atmosphère de fête, les bras remplis de branchages.
Après avoir manqué de me faire assommer par deux ou trois sapins, je me pose dans le café-restaurant Campania d’où je regarde cette joyeuse vie se dérouler derrière le carreau.

Londres

sapin

Et finalement, je ne résiste pas: je reviens déjeuner sur Brick Lane. Bonne idée, les rues et ruelles sont remplies, le soleil brille plus fort que ce matin, l’ambiance y est vraiment sympathique.
Je me régale d’un chili-con-carne végétarien à la sauce éthiopienne, un délice !

Je reprends ma balade du matin en sens inverse.

C’est vers Saint-Paul, la cathédrale de Londres que je me rends. On ne peut visiter sa coupole en ce dimanche. Tant pis!
Plutôt qu’une vue sur la ville, c’est le parvis de l’église qui m’offre un spectacle: un orchestre de cuivres joue des chants de Noël. Belle ambiance et surtout beaux reflets: je vois Saint-Paul sous un autre angle…

Londres

Londres

Londres

J’emprunte le Millenium Bridge et me voilà au musée Tate Modern. Immense bâtiment qui me déroute. Ancienne usine électrique devenu musée gratuit, très très fréquenté en ce dimanche. Un peu trop pour moi. Je n’ai pas le courage de fendre la foule. Je me réfugie au sixième étage, au café du musée. Vue imprenable sur la Tamise, une fois de plus, ainsi que sur Saint-Paul, bien en valeur dans les lumières du jour qui décline…

Londres

Londres

Je reprends ensuite la route vers Heathrow, totalement sous le charme de Londres…

Merci expedia.fr !

PS: Lors de votre week-end, vous pourriez choisir ce bel hôtel à Londres si le coeur vous en dit !

Londres

11 comments on “London Calling: un week-end à Londres – Jour 2

  1. @ Lucie: plusieurs personnes m’avaient conseillé cet endroit-là très précisément, et oui cela valait le coût !

    @ Rocky: oui le Spitafiels Market est comme une grande salle d’expo recouverte d’une très belle halle !

    @ Mélissa: je me suis justement arrêtée chez Mark&Spencer aussi, ce sont leurs céréales qui m’y ont fait revenir….

  2. Hello,
    Manger un chili-con-carne végétarien à la sauce éthiopienne dans un quartier sympa de Londres, voilà qui m’aurait beaucoup plu et qui doit laisser d’excellents souvenirs :-). Le reste aussi j’imagine d’ailleurs 😉

  3. Hello, en lisant votre billet et notamment le passage sur vos narines en ébullitions, cela m’a rappelé mon voyage en Martinique, lorsque j’ai pour la première fois visité le marché aux fleurs et le marché aux épices. C’est une sensation inégalable, à en faire tourner la tête.
    Je pense que vous devez comprendre de quoi je parle, si vous avez l’occasion d’y aller, c’est un attrait à ne pas manquer.
    Xavier

  4. @ jeu: je confirme !

    @ Xavier: je n’ai pas eu la chance d’aller en Martinique, mais les odeurs sont pour moi très évocatrices. Un parfum (qu’il soit bon ou mauvais) peut faire surgir à ma mémoire des souvenirs très précis qui semblaient oubliés pour toujours…
    A ce propos: je te conseille Carnet de Voyage Olfactif, un très chouette blog sur ce thème !

  5. Hello, c’est vrai que Londres c’est génial ! Deux jours c’est peut-être un peu court pour tout voir, moi j’y ai passé un an et je découvrais de nouveaux endroit tous les jours. Dommage que je n’aime pas la pluie sinon je serais peut-être restée !

  6. Tu as bien crapahuté en 1 journée 😉 ces quelques lignes sur Brick Lane me redonnent l’eau à la bouche, c’est mon marché préféré à Londres !

Laisser un commentaire