Juste pour le plaisir, je partage ici avec vous le « dossier » qu’il faut maintenant fournir pour inviter vos proches en Chine… enjoy !
Celui qui invite doit fournir: La photocopie du passeport / Une lettre d’invitation / La photocopie de ton visa (nouveau !) / Une attestation de logement pendant la période ou nous restons (nouveau !) / Une attestation de revenu ou attestation de ton employeur (nouveau !)
Les proches (particulièrement motivés) doivent fournir à l’ambassade de Chine à Paris : Le passeport avec validité de plus de 6 mois après la date de retour / Une photo d’identité couleur sur fond blanc uniquement / La photocopie du billet d’avion / Attestation d’assurance rapatriement (nouveau !) / Un justificatif de revenu (bulletin de salaire du dernier mois) ou justificatif de retraite (nouveau !) / 160 € pour deux passeports / L’ensemble des documents que l’hôte doit fournir !
Tout cela s’est clairement durci depuis le début de l’Exposition Universelle. J’avais suivi les galères pour le visa F, mais j’ai appris les galères pour le Visa tourisme en préparant la venue de mes parents… Bien sûr, pour ceux qui voyagent en groupe ou avec une agence, ce doit être plus simple !
Ces documents s’ajouteront sans doute au dossier que la police du quartier a déjà sur moi… Mais c’est un autre sujet dont je vous parlerai peut-être un autre jour…
Pour les infos officielles, voir ici, sur le site de l’Ambassade de Chine en France !
J’ai une amie qui fait la même chose en ce moment. Ca s’est effectivement durci vu que l’année dernière je n’avais rien du fournir pour la venue de mes parents…
Mais ca ne reste pas grand chose par rapport aux papiers qu’il faut dans l’autre sens, c’est a dire pour un chinois visitant la France.
Bon courage !
— Woods
Merci !
Et c’est clair que ça reste encore plus simple que dans l’autre sens…
En fait il ne s’agit pas vraiment de règles spécifiques à l’expo universelle, mais plutôt spécifiques à la France. Un anglais ou un allemand par exemple n’a pas besoin d’autant de papiers pour venir. Visiblement la brouille franco-chinoise au sommet est loin d’être terminée.
Manu, vous avez tout à fait raison de préciser cela: c’est malheureusement une spécificité française…
Spécificité française mais aussi indienne, d’après l’ambassade chinoise de Hanoï, qui s’est donnée la peine d’imprimer des flyers tout spécialement destinés aux citoyens de ces deux pays.
Ce qui est sûr c’est que, en tant que Suisses, on a dû fournir 3x moins de documents que nos amis français…
Ca devient de plus en plus galère oui. En Janvier, il fallait pour un séjour de 3mois justifier d’un compte en banque avec une provision de 30000 yuans. depuis la Chine.
Le tout certifié par la banque of China.
ne attestation de logement pendant la période du séjour ce n’est pas nouveau.
Il ne reste que le visa étudiant facile à avoir depuis la Chine.