Un week-end en Suisse… #1
Juin 21, 2013 EuropeSuisse 21

On croit souvent qu’il faut voyager loin pour être surpris… Détrompez-vous, la meilleure des surprises est parfois celle qui se passe à quelques kilomètres de chez soi. Alors, quand j’ai reçu la belle invitation de We like Travel et l’Office de Tourisme de Fribourg Région pour découvrir ce petit morceau de Suisse, je me suis dit, pourquoi pas. Et j’ai eu raison, car figurez-vous qu’on peut passer de très beaux moments chez nos voisins les Suisses, et que cette destination devrait avoir plus la cote dans nos projets de week-end. Pas convaincu(e)? Laissez donc moi quelques jours pour vous faire changer d’avis!

Fribourg en Suisse

La région de Fribourg? hm, ça ne vous parle pas vraiment. Mais si je vous dis Gruyère, ça vous rappelle bien quelque chose non? Donc voilà, je suis partie, en (charmante) compagnie de 5 autres blogueurs, d’un accompagnateur et d’un cameraman (rien que ça!) à la découverte du canton de Fribourg. Et j’ai passé un super week-end!

Tout a commencé à la gare de Fribourg (ville). Un immense sourire nous y attendait. Celui de Carina de l’Office de Tourisme cantonal. Cela semblait déjà de bon augure, à juste titre: trois jours ensoleillés par la bonne humeur suisse et par de cléments cieux nous attendait…

Le premier jour fut dédié à la découverte de Fribourg… en mini-golf! Oui, oui, oui. Fribourg se targue d’avoir le premier parcours de golf urbain en Europe (et peut-être au monde). Pas tout à fait ma tasse de thé le golf, mais l’initiative mérite d’être remarquée et sera appréciée par les amateurs!

Ce premier jour fut surtout l’occasion de me familiariser avec les moeurs suisses, nos aimables hôtes et guides acceptant de répondre à nos moult questions…

Ce que vous ne saviez pas forcément sur la Suisse…

– il y a 22 cantons et 4 demi-cantons dans la fédération helvètique, soit…
– 24 systèmes scolaires
– 24 polices
mais la Suisse, c’est aussi:
– 4 langues officielles
– beaucoup plus de dialectes
– 1 constitution fédérale, mais plusieurs constitutions cantonales !

En bref, la Suisse, c’est fédéral… Y en a même qui disent que c’est la voie à suivre pour l’Europe! Le tout pour 6,5 millions d’habitants, qui votent tous les trois ou quatre mois – il suffit d’ailleurs de 100.000 votes pour faire passer/changer une décision! Le peuple décide, me dit-on…

Fribourg en Suisse

La visite de Fribourg fut aussi mon premier bol d’air pur, qui me manquait depuis longtemps. La ville donne l’impression d’être mi-ville mi-montagne. C’est surprenant!

Un ‘tit tour à la sympathique Fribourg plage, et la journée se termine en point d’orgue par un dîner au restaurant de l’hôtel de ville de Fribourg (restaurant-hotel-de-ville.ch). Je ne peux que vous encourager à y manger si vous passez dans le canton. Les mets sont excellents, l’ambiance agréable et l’équipe plus que sympathique.
La soirée est festive mais surtout gourmande: un véritable feu d’artifices de saveur pétille à plusieurs reprises sur mes papilles…

Pour en savoir plus sur cette belle région (en attendant la suite de mes récits), rendez-vous sur fribourgregion.ch.

Fribourg en Suisse

Fribourg en Suisse

Fribourg en Suisse

Fribourg en Suisse

Connaissez-vous la ville de Fribourg? N’hésitez pas à laisser votre avis à ce propos dans les commentaires!

21 comments on “Un week-end en Suisse… #1

  1. merci beaucoup pour cet article très riche en photos. Je suis bien du même avis que toi en ce qui concerne la beauté de la Suisse. C’est un guide complet de la Suisse que tu nous a pondu là, jusqu’à des détails sur le système politique ; je te remercie et te tire mon chapeau.

  2. C’est vrai qu’elle a une charme tout particulier cette ville… Sur 3 kilomètres tu peux aussi bien te retrouver nez à nez avec une vache qu’avec une enseigne H&M, je n’avais encore jamais vu ça ! En tout cas la vie y a l’air particulièrement douce, et c’est un point que je leur envie beaucoup !

  3. Bonjour,
    Je suis souvent allée en Suisse car j’avais des amis qui y vivaient et c’est vrai que les suisses savent bien vivre et que la gastronomie y est excellente. Une très belle destination pour quelques jours d’escapades non loin de la France 🙂

  4. De france on as souvent pleins de clichés sur la suisse. et l’on ne pense pas assez souvent y voyager.

    Hors il y a pleins de richesse à découvrir compte-tenu de sa richesse culturelle. Un exemple frappant est simplement le fait d’avoir 4 langues.

  5. La Suisse est un si merveilleux pays, que je pense que le temps d’un week-end ne sera pas assez pour profiter de la beauté et de la richesse du pays. Cependant je dois reconnaître que ce guide que vous avez effectué êtes un des meilleurs moyens pour s’imprégner de la Suisse historiquement et culturellement, tout en profitant de la beauté des paysages.

  6. Fribourg est effectivement une ville charmante et une bonne invitation à découvrir la Suisse bilingue, comme elle est située sur la frontière linguistique. Elle est loin de la Genève internationale bling bling, c’est effectivement une bonne idée d’escapade pour un week-end.

    Petite correction sur les votes : 100’000, c’est le nombre de signatures à récolter pour qu’une initiative soit soumise en votations au peuple 😉
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Initiative_populaire_(Suisse)

  7. J’ai eu l’occasion de vivre à Zurich, et de faire un peu le tour de la Suisse, un pays duquel je suis littéralement amoureuse! j’ai eu pu visiter les mines du sel, L’île de la Harpe et bien, se balader dans les montagne et bien d’autres encore. Tous les villages sont aussi charmants! Un pays très vert et ressourçant en tout cas!

  8. Bonjour,

    quelle coïncidence j’y suis allée il y a quelques jours ! Le canton de Fribourg est magnifique ! Il y a beaucoup de choses à voir (sommet de Moléson, bains de Charmey, balade à Cerniat, …). J’en ai fait un article sur mon blog en présentant les bons plans en photos :).

  9. Hé hé! Quelle surprise 🙂 Cherchant des infos pour mon futur week-end à Vienne, je commence à farfouiller dans ce super blog et tombe sur un article sur… MA VILLE 🙂

    Je viens de Fribourg, donc chers amis voyageurs, n’hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations et surtout des bons plans d’endroits cachés à découvrir 🙂

Laisser un commentaire