Article invité* Guide d’un week-end réussi vers Canton
Déc 05, 2013 Voyages en Chine 6

Nouvel article invité. C’est Amélie aujourd’hui qui nous remmène à Canton !
Bonne lecture, bon voyage !

Canton

Amélie tient le blog Voyagista

Il y a des villes en Chine que je n’aurais jamais songé visiter car une image de mégalopole bruyante et sans charme leur colle à la peau. Canton faisait pour moi partie de ces villes mais je dois avouer que je me trompais car elle présente bien des atouts avec son site inscrit au patrimoine mondial non loin, sa belle ile coloniale et ses quelques sites plein de charme. Nous y avons passé quelques jours et sommes rentrés ravis!

Un site au patrimoine mondial: les tours de Kaiping

Dans la campagne du delta des perles, non loin de Canton, se dressent des tours improbables, d’architecture mixte americano-vénitienne-chinoise, richement décorées au milieu de simples villages et de  rizières. Ces tours ont été construites par des émigrés partis faire fortune à l’étranger, principalement aux Etats Unis, pour loger et protéger leurs familles restées au pays. Il y en a partout dans la campagne. Nos préférées ? Les trois plus connues : le jardin de Li Yuan pour la richesse du lieu, l’agréable village de JianJiangLi qui n’est pas touristique pour un sou dont une des tours a été élue par nous-mêmes la plus belle et puis le village de Zili  qui présente le plus grand nombre de tours dans un même village. On peut grimper sur la plupart d’entre elles pour admirer la vue, préparez les gambettes !

L’ile de Shamian: une ancienne enclave franco-britanique

Idéale pour y dormir au calme et pour se balader,  l’ile de Shamian est une vraie oasis de calme dans la folie de Canton. L’ile était entre 1859 et 1949, une enclave anglaise avec un petit coin alloué aux français, il en reste de beaux bâtiments coloniaux (pas mal d’anciennes banques, d’anciennes ambassades). Shamian est devenu aujourd’hui le spot préféré des jeunes mariés cantonais pour leurs photos de mariage  . Vous pouvez vous installer à la terrasse du Starbucks (je ne suis pas une grande fan de cette chaine mais celui-là est situé dans un vieux bâtiment colonial magnifique), siroter votre café et observer les gens qui passent, la dolce vita version cantonais !

Canton entre histoire et modernité

On fait très vite de de grands sauts dans le temps à Canton : l’après-midi nous flânons dans l’immense académie du clan Chen (remarquable). A peine quelques heures plus tard, dès la nuit tombée, nous embarquons sur notre faux bateau pirate pour faire une croisière sur la rivière des perles et cette fois ci la star c’est la toute nouvelle tour de télévision, un vrai spectacle de lumières à elle seule

Le marché des plantes médicinales pour la pharmacopée chinoise : QingPing

Ce marché est à la taille de Canton, gigantesque! On y vend de nombreux ingrédients séchés pour préparer des décoctions : hippocampe, scolopendre, mouches, carapaces de tortues, serpents, champignons énormes et ce de partout. Nous n’avons pas vu de vente  répréhensible, depuis quelques années il semblerait que ça se passe dans la clandestinité. Une belle découverte bien que nous n’ayons rien acheté!

A Canton il y a bien d’autres marchés, beaucoup de jardins mais les trois jours sont passés trop vite. J’espère vous avoir donné envie,  nous c’est sûr on y retournera!

Canton

Canton

Canton

Canton

Canton

Canton

Canton

Canton

Les astuces de Voyagista

  • Canton est un hub en Chine tant pour son aéroport que pour ses gares, profitez de votre transit ici pour y passer quelques jours.
  • On peut se rendre à Canton depuis Hong Kong (ou vice versa) en train depuis la gare de HungHom. Il faut 2 heures pour arriver à la gare de l’est de Canton. La réservation des billets se fait sur internet à partir de 14 jours avant le départ et coute 190 Hkd par adulte
  • L’ile de Shamian est très agréable pour dormir à Canton, nous avons dormi au Guangdong Victory Hotel
  • Pour aller voir les tours de Kaiping, soit prendre un chauffeur depuis Canton, soit prendre le bus pour Kaiping et prendre un chauffeur à Kaiping. Le pass de 180 Yuan couvre tous les sites principaux et est valable 2 jours.
  • La croisière de nuit sur la rivière des perles est plus agréable sur  le pont supérieur car on profite de la meilleure vue possible. Nous avons acheté notre billet directement sur place en choisissant ainsi notre bateau.
  • Le métro est vraiment très efficace à Canton. Le taxi est également peu cher mais il peut s’avérer difficile d’en trouver à certaines heures de la journée
  • Il fait très chaud à Canton l’été, mieux vaut éviter cette saison ainsi que la période de la foire de Canton où il sera difficile de trouver un hôtel

Zoom Patrimoine Mondial : les Diaolous de Kaiping

Lieu : Chine, non loin de Canton

Description de l’UNESCO : Les diaolous sont bâties sur plusieurs étages et témoignent d’une fusion complexe et flamboyante des formes structurelles et décoratives chinoises et occidentales. Elles sont le reflet du rôle significatif que jouèrent les émigrés de Kaiping dans le développement de plusieurs pays en Asie du Sud, en Australasie et en Amérique du Nord à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Il existe trois types de bâtiments : les tours communautaires construites par plusieurs familles et utilisées comme refuges temporaires, les tours résidentielles construites par de riches familles à des fins résidentielles et défensives, et les tours de guet. Fabriqués en pierre, en pisé, en brique ou en béton. Harmonieusement intégrées dans le paysage environnant, les diaolous représentent l’épanouissement de traditions locales – nées sous la dynastie des Ming – en matière de construction visant à se défendre contre les bandits.

Source & information sur  les Diaolous de Kaiping.

Mon Avis : Un vestige du passé assez étonnant qui vaut vraiment le détour lorsque l’on se rend à Canton. Le jardin de Li Yuan est en train de se transformer en Disneyland mais le reste des sites a été pour l’instant épargne par l’effet patrimoine mondial en Chine souvent synonyme de foules et dénaturation du lieu.

Canton

Canton

A propos de l’auteure: Savoyarde d’origine, Amélie a eu l’opportunité de partir au Japon pour son premier poste, elle y est restée 7 ans! Elle habite maintenant à Hong-Kong d’où elle explore l’Asie en famille dès qu’elle a un moment de libre. Elle vous parle sur le blog Voyagista principalement d’Asie mais aussi de ses escapades dans le reste du monde. Vous y trouverez ses bonnes adresses, ses expériences, ses itinéraires et ses plus belles photos.

Connaissez-vous Canton? Laissez votre avis sur cette ville dans les commentaires !

Vous pouvez aussi me suivre sur facebook // google + // twitter // flux RSS !

6 comments on “Article invité* Guide d’un week-end réussi vers Canton

  1. Salut Amélie,

    Nous aussi on adoré Canton… on a eu une couchsurfeuse en or qui nous a fait découvrir la ville et ses marchés. C’est d’ailleurs très impressionnants de voir ce qu’on y trouve ;-)… On a vu du croco, pleins de serpents, des poissons en tous genres, des tortues de toutes les tailles… le tout bien vivant pour plus de fraicheur ;-)… Evidemment, pour que l’expérience soit complète, notre hôte nous a cuisiné ces merveilles pour qu’on puisse se faire une idée 😉

  2. Captivé par cet article car une véritable authenticité s’en dégage grâce à son ton humoristique justement dosé. On a presque l’impression d’y avoir été, via ses historiques et ses descriptifs fascinants et précis! Un vrai plaisir, merci!

Laisser un commentaire