Angkor… Après la rêverie, la réalité. Trois jours, un tuk-tuk et un guide. Plus de vingt temples (ou lieux sacrés) visités, en détails et avec explication. Et en prenant le temps surtout…
Marquée par beaucoup d’entre eux. Marquée par l’immensité du site, par la nature généreuse, par la majestuosité de ces pierres. Pierres si longtemps endormies, réveillées depuis moins d’un siècle.
Et ces temples… Quel génie, quelle démesure, quelle foi a-t-il fallu pour mettre de tels chantiers en branle? Beaucoup de folie, sans doute aussi.
Et le Bayon et ses visages de Bouddha souriants: n’importe où que le regard se pose, il tombe sur un sourire bienveillant. Bienveillance donc, mais aussi sérénité et confiance. Ces sourires donnent courage et confiance en la vie, en l’avenir. Si je doute, il faudra que je me remémore ces sourires figés dans l’éternité de la pierre, et je serai rassurée.
Et le Ta Phrom: je vois pour la première fois des arbres essayer de faire l’amour à des pierres. Où le végétal se mêle vraiment au minéral.
Et l’arbre lui-même, microbe envahissant qui devient le soutien du temple, sans lequel ses pierres aujourd’hui s’écrouleraient.
Je savoure la chance de me retrouver seule, ou presque, à plusieurs reprises. J’apprécie la force de ces pierres, la magie de l’ensemble: végétation, pierres, oiseaux parfois. Je me sens petite et à ma place à la fois, témoin de cette immensité.
Merci !
Jolies images et beau récit. Ta Phrom et Bayon restent aussi mes favoris, plus encore qu’Angkor Wat ! En vélo, le(s) site(s) paraissait vraiment immense, tu l’imagines 😉
Sacré témoignage, ça vaut la peine pour voter pour toi 🙂
Très bel article! Je n’aurais pas pu dire mieux sur ce que j’ai ressenti quand j’ai visité Angkor, il y a quelques années. Pendant 3 jours, sans guide, mais avec le livre « Angkor » de Maurice Gleize, architecte, conservateur et sauveteur d’Angkor, nous avons, mon compagnon et moi, vécu au rythme de ces temples kmers. 3 jours à s’asseoir dans les recoins de ces temples pour lire les informations données par M. Gleize, prendre des photos, contempler ces visages paisibles et souriants!
J’ai été envoutée alors que je ne m’y attendais pas le moins du monde!
Merci pour ces si belles photos qui réveillent tant de souvenirs!
Bonne continuation
@ Bruno: clairement immense en vélo, déjà qu’en tuk-tuk je l’ai bien ressenti déjà…
@ Sandrine: merci, et heureuse de te remémorer de si bons souvenirs 🙂
Quel témoignage!
Et je fonds pour la première photo.
Keep writing Ye Lili 🙂
Aline
Merci Aline, c’est bien prévu…