Taiwan #10 – au hasard !
Nov 01, 2012 Taiwan 2

– samedi, où la Curieuse part au hasard !

Je pars ce matin en tourisme expérimental. J’ai vu pas mal de temples ces jours-ci et je souhaite sortir des endroits trop touristiques. Je demande à Da Qiong, jeune Taiwanais qui travaille à mon hôtel où aller à une heure de train d’ici. Ce sera Qiaotou.

En prenant mon thé dans la cuisine commune, ma voisine de chambre me dit « Si tu vas à Qiaotou, tu dois t’arrêter manger à Nanzhi, leurs Xiaolongbao sont délicieux ».
Et hop, mon programme est décidé jusqu’à midi au moins !

Il y a du monde dans le train. Je me fais une petite place entre deux jeunes gens. Au bout de quelques minutes, mon voisin de droite commence à me poser des questions « d’où viens-tu ? depuis combien de temps es-tu à Taiwan ? si peu ? comment se fait-il que tu parles si bien chinois ?… »Et là, je sens que la discussion peut durer. Fu Jian Hau est étudiant à Taizhong et va à Kaohsiung retrouver ses amis. Il me demande ce que je fais en ce samedi matin. Je lui fais part de mon petit programme

« Si tu veux je t’accompagne !
– mais tu n’as rien de prévu aujourd’hui ?
– non, juste me balader avant de retrouver mes amis plus tard. En plus, je connais Qiaotou ! »
En partant ce matin, je m’étais dit « tu dis OUI à tout ce que la route te propose ». J’ai donc un guide sympathique !
Qiatou et son musée national du sucre n’offrent rien de bien intéressant « voyageusement » parlant – si ce n’est l’observation de la vie dans une paisible bourgade taiwanaise et … de toute l’animation qu’un musée peut déployer pour des enfants un samedi d’été.
Pour arriver au musée, ce ne sont que calmes et paisibles rues. Dès l’entrée du Palais du Sucre, ce sont cris, animations, jeux et chansons de toutes parts.

Un arrêt de train plus loin, nous dégustons donc les très bons Xiaolongbao, bouchées au bœuf dans le restaurant qu’on m’a recommandé ce matin.
Vers 13h, nos routes se séparent : Fu Jian Hau part retrouver ses amis !
Cette balade matinale m’aura surtout permis de mieux connaître la vie d’un jeune Taïwanais.
Fu Jian Hau a 21 ans et entame sa troisième année d’études en médecine traditionnelle chinoise. Chaque semestre coûte 50.000 dollars taiwanais et il a quatre années d’études à faire au total. C’est la meilleure école de médecine où il étudie. A la sortie, il pourra lui-même créer des médicaments. Il a une vingtaine d’heures de cours par semaine et n’étudie pas trop en dehors de ces horaires. Son temps libre, il le partage entre chorale avec des étudiants de sa promo et balade en montagne. Il prend aussi beaucoup de photos. En montagne, il photographie les paysages, cueille les plantes qu’il a vues en cours… Pendant les vacances, il a fait le tour de l’île en scooter. Ils étaient six, ils sont partis deux semaines et ils ont fait 1.300 kilomètres… des fois, ils étaient un peu fatigués. Pendant ses études, il vit en dortoir, ils y sont quatre par chambre. Ca lui plait.
Fu Jian Hau me pose aussi pas mal de questions sur ma vie. Il est très serviable et prévenant.

Une bien belle matinée partagée…

Tu as aimé ? N'hésite pas à partager avec tes amis !

2 comments on “Taiwan #10 – au hasard !

  1. Ca c’est certain ! j’ai même lu un article de voyage qui suggérait de fuir systématiquement tous les « Top 10 » des endroits que nous visitions… Au moins, on est sûrs de sortir des sentiers battus !

Laisser un commentaire