– mardi, où la Curieuse est charmée par les Trésors du musée du Palais…
(suite de mon séjour à Taiwan)
Je visite ce matin le musée du Palais.
Les chiffres donnent mal à la tête : 8.000 ans d’histoire représentés en plus de 670.000 pièces ! Seulement une partie est exposée : les expositions temporaires sont renouvelées tous les trois mois, à raison de 60.000 pièces par an. Il faudrait au visiteur assidu douze années pour voir l’ensemble des collections !
Ce ne sera pas mon cas, je n’en verrai donc qu’une petite partie… En arrivant sur place, on ne peut qu’être frappée par la majesté de l’endroit. Je comprends pourquoi les Taiwanais appellent cet endroit Gugong qui signifie Cité Interdite. Tout ici relève des codes impériaux. Les larges escaliers blancs, les toitures aux coins recourbés, les balustrades de marbre majestueux. Le tout au cœur d’une colline boisée.
Je pénètre le musée et je suis gênée par le bruit. Il y a du monde, beaucoup de monde, dont pas mal de groupes qui parlent trop fort. Je m’équipe d’un audio-guide – je pourrai mieux me concentrer sur les pièces qui m’attendent…
Je commence la visite et pénètre dans un autre monde, hors du temps… Dire que ces trésors, dont certains ont huit fois mille ans, ont été précieusement conservés pendant des siècles et des siècles par les Empereurs de la Cité Interdite de Pékin (ou plutôt leurs serviteurs). Interdits de sortir du palais pendant si longtemps, le grand public peut aujourd’hui en profiter…
Une petite précision historique s’impose ici: quand les Communistes ont pris le pouvoir en Chine continentale en 1949, les Nationalistes ont fui à Taiwan et ont emporté avec eux de nombreux trésors du Patrimoine Chinois pour pouvoir les préserver. L’avenir leur a montré qu’ils ont bien fait (d’inestimables biens du patrimoine chinois ont notamment été détruits pendant la Révolution Culturelle des années 1960 en Chine – voir ici pour plus d’infos).
Je flâne près de trois heures entre les quatre niveaux du musée. J’attendais avec impatience peinture et calligraphie. J’en vois énormément, mais elles sont trop peu commentées à mes yeux. Je me sens ignare face à ces œuvres. Mais mon imagination pourra tout de même se nourrir ici – je m’offre un voyage au cœur de la Chine des estampes.
Au milieu de milliers de pièces tout aussi raffinées, rares et précieuses les unes que les autres, j’apprends que le jade servait originellement à se connecter avec les esprits. On lui attribue ensuite bien des vertus et les lettrés l’apprécient particulièrement.
Un « repose-poignet » en forme de bambou fait gambader mon imagination : quelles calligraphies ont ici été tracées ? quels poèmes rédigés ? quelles lettres d’amour écrites ?
Toute une galerie est consacrée aux cabinets de curiosités… Ces petites boîtes sont de savantes cachettes et lieux de stockage raffinés pour d’élégants petits objets. Je donnerai cher pour en avoir une chez moi.
Et surtout… le rayon des livres rares me fascine.
Il y a près de 400 ans un Empereur entreprit par exemple de faire recenser tous les livres existants. Douze ans plus tard, les 5.000 scribes nécessaires réunirent les 35.000 œuvres en quatre livres. Le tout stocké dans une boîte en bois, dont un des sept exemplaires est sous mes yeux…
Photos extraites du site officiel du Musée du Palais.
Site très bien fait où, si vous n’avez pas la chance d’aller à Taiwan, vous pourrez voir en ligne quantité des trésors du musée: peintures, calligraphies, livres, jades, curiosités…
Connaissiez-vous ce musée? Pensez-vous, vous-même, tomber sous le charme de ces oeuvres?
La boîte à cachettes est superbe !
A chaque fois que je vais dans un musée, je perds la notion du temps et c’est toujours un gardien qui me dit qu’il est l’heure de sortir. Donc je pense qu’avec un musé aussi beau, aussi grand et aussi fourni en choses admirables à voir, cela aurait été plus que jamais le cas ^^
@ Xtinette: et en vrai, plus belle encore (et ça s’appelle « cabinet de curiosités » pour de vrai!)
@ cassebrique: je suis plutôt le genre à ne plus rien y voir après 2 heures dans un musée – mais là, le charme a tenu bon jusqu’au bout!
de très belles photos; intéressant c’est la première fois que je vois une expérience de voyage à Taiwan, je ne pensais pas qu’il était possible de ‘visiter’ ce pays !
Marion
Merci Marion – si si, la visite est possible… et vous le comprendrez en lisant ces colonnes: chaudement recommandée !
J’ai une boite dans le même style fabriqué par mon grand père. J’adore ce type de travail avec le bois.