Rêve de dunes #1 Les prémices & l’arrivée en Tunisie
Nov 27, 2012 AfriqueTunisie 13

*Samedi

Le roulis du bateau… Bâtiment de dix étages voguant à 30 ou 40 kilomètres heure.
Une grande première pour moi, comme tout ce qui m’attend pour les 10 jours à venir.
Le roulis du bateau. Il heurte parfois une vague plus forte, j’ai l’impression qu’on se frotte à une table à linger.
Le bateau est vide ou presque en cette hors saison. J’ai la sensation que nous avons un immense terrain de jeu pour notre petit groupe.

Vivement la Tunisie, comprendre un peu le Printemps Arabe et ses conséquences sur la vie quotidienne surtout.

Les blogueurs en Tunisie, on sait que c’est important, me dit Adel, notre très sympathique accompagnateur tunisien. C’est une blogueuse qui a déclenché le Printemps Arabe.

Il me tarde de voir par moi-même. J’espère surtout « sentir » le pays. Peur que ce ne soit pas chose aisée dans ce contexte-ci…
Dans tous les cas, une belle expérience est en cours: superbe accueil de la SNCM et l’ONTT, je sens une volonté sincère de partage, de rencontre.

*Dimanche

Beaucoup de kilomètres avalés en quelques heures.
22 heures de traversée, puis direction le port de Sousse. Bain de soleil plus qu’apprécié en ce mois de novembre. Puis, vers le sud.

Le pays me paraît plus propre et plus en ordre que ce à quoi je m’attendais. Le groupe de dix personnes que nous sommes doit faire tampon.

Arrêt à Kairouan. Quatrième mosquée de l’Islam. Parfaite lumière du couchant se mêlant aux pierres de la mosquée.
Un marchand de tapis nous invite à nous perdre dans la médina. Les bleus et blancs de la ville me plaisent. Le passage est rapide, dommage, je serai bien restée.

Et où sont les femmes? Je dois en croiser une pour vingt hommes. Pas d’animosité de la part de ces derniers mais de l’intérêt très marqué pour nos blanches peaux féminines. A voir ce que cela donne à ce niveau au bout de quelques jours…

*Lundi

Deux tables de rêves m’ont attendue aujourd’hui.
Déjà, celle du petit-déjeuner, au milieu de la palmeraie de Tozeur. Denrées de délice, météo à point et cadre idyllique. A noter qu’un départ en calèche m’a mené à cette table. Une vraie touriste… mais je dois avouer que c’était un moyen agréable de découvrir la ville et d’arriver dans la médina.
Je vais aussi devenir incollable sur les palmiers dattiers. Ils sont plus de 350.000 dans la palmeraie de Tozeur. Un mâle pour 200 femelles en moyenne. Ils leur faut dix ans pour donner des fruits et ils peuvent vivre plusieurs centaines d’années…
La médina de Tozeur est aussi agréable. Aérée, claire et à taille humaine. Elle date de l’an 1400 et ses petites pierres marron clair savent garder toute la fraîcheur du lieu. Là aussi, j’aimerais m’y perdre…

Déjeuner sur le golfe de Tozeur – heureusement arrosé à l’eau recyclée: beau cadre, le désert qui pointe, et un puis deux dromadaires aperçus au loin.

Enfin, nous nous dirigeons vers le sud et approchons du désert. Ce sera pour du quad. Pas mal comme sensations, même si ça n’est pas vraiment mon truc. C’est drôle de jouer comme des enfants face à cette immensité qui force tout mon respect.

Le soleil descend. Nous poursuivons notre route vers le beau, le majestueux, l’unique: le Sahara.
Des frissons quand je vois au loin les premières dunes.
La finesse et la douceur du sable sous mes pieds.
La magnificence des orangés du soleil dansant dans les reflets du sable.

Vivement, vivement, vivement demain…

13 comments on “Rêve de dunes #1 Les prémices & l’arrivée en Tunisie

  1. @ adel: heureuse que ça te fasse revivre ce que nous avons ressenti en « live »!

    @ Fanny: c’est exactement cela – à couper le souffle…

    @ Sébastien: merci pour les compliments mais la suite ne vient que jeudi 😉

  2. Merci pour ces premières impressions tunisiennes qui me font revivre les miennes à travers ton récit et tes superbes photos 🙂
    Vivement, vivement, vivement jeudi pour la suite…

  3. C’est vrai qu’on aurait pu lancé la ville un peu moins propre mais au vue de tes photos, c’est vraiment clean.

    Cela donne vraiment envie, voir les dunes, aller dans les souks et tout.

  4. La carcasse de l’auto!! Il faut vraiment pas rigoler avec les tempêtes de sable alors.. 😉

    À ce qu’il parait, depuis le printemps arabe, les prix d’hébergement et de transport ont grandement baissé et il s’agit donc de bonne destinations exotiques, et abordables! Tu as bien fait de profiter!!

  5. Merci de nous avoir vivre votre tournée par ce récit et ces photos! La Tunisie est une pays touristique par excellence ! La beauté de ces plages, la simplicité de ces habitants, les dunes qui couple le souffle et les traditions culturelles font d’elle une pays touristique par excellence !

Laisser un commentaire