Paris Rive Gauche
Sep 17, 2013 France 14

Paris Rive Gauche

J’ai eu la chance de vivre une belle petite escapade dans un superbe hôtel au coeur de Saint-Germain-des-Près. Ces deux nuits romantiques furent l’occasion pour moi de traverser la Seine et de goûter à nouveau aux joies du Paris Rive Gauche

Quand je suis « montée » vivre à Paris pour la toute première fois, c’était en 2007 (ouh ouh, voilà qui ne nous rajeunit pas) et je travaillais près de la très chic Place Saint-Sulpice, dans le 6ème arrondissement de Paris. Une expatriation en Chine plus tard et ma nouvelle installation à Paris se fit sur l’autre rive, et mes activités me menèrent entre 18ème et 9ème arrondissement. J’évolue désormais entre 10ème et 9ème, mais je suis donc toujours fidèle à la rive droite depuis plus de deux ans. Et je me rends compte que toutes mes activités sont concentrées dans les arrondissements alentours.

Long préambule pour vous dire: j’étais heureuse d’arpenter à nouveau les rues du 6ème arrondissement qui me furent un temps très familières. Le beau temps ne fut pas eu rendez-vous tout le week-end, et je fus parfois obliger de rester coincée dans ma suite (trop dur) ou scotchée dans une librairie… Bilan: beaucoup de lectures et quelques balades.

Reine du week-end: la Seine. J’adore être près de l’eau, humer l’air qu’on respire alentours d’elle, sentir l’espace qu’offre un cours d’eau dans une ville. Les majestueux bâtiments qui bordent la Seine n’enlèvent rien à mon sentiment, bien au contraire…
J’adore aussi les rues autour de la Place Saint-Sulpice, mes années de travail là-bas n’y étant pas étrangères. On y croise un nombre incalculable de maisons d’éditions, des plus célèbres aux plus « intimes ». Se balader dans ces rues, le nez au vent, dans des lieux chargés d’histoire et de littérature me fait toujours le plus grand effet!
Petit passage aussi par le jardin du Luxembourg. Je suis épatée par les fleurs. Dans mon souvenir, elles étaient moins belles: heureuse surprise, surtout que le parc est encore calme en ce week-end d’août. Je me dit que les sénateurs ont bien de la chance.

Quelques images pour essayer de partager avec vous ces beautés, même si je n’ai qu’un conseil: allez vous perdre vous même Rive Gauche et dans les ruelles du 6ème arrondissement parisien…

Paris Rive Gauche

Paris Rive Gauche

Paris Rive Gauche

Paris Rive Gauche

Paris Rive Gauche

Vous pouvez aussi me suivre sur facebook // google + // twitter // flux RSS !

14 comments on “Paris Rive Gauche

  1. Comme toi, je ne vais pas souvent Rive gauche mais je suis émerveillée à chaque fois par la beauté de ses différents quartiers… Il y a ce petit côté chic qu’on ne retrouve pas ailleurs. Pour autant je ne pourrai pas y vivre, je préfère mille fois les quartiers plus populaires et l’ambiance cosmopolite de la rive droite !
    Rien à voir mais j’espère que ton genou va mieux et que tu as pu reprendre la danse comme tu voulais 😉

  2. Une ville magnifique qui fait rayonner la France partout dans le monde, heureusement qu’elle est là d’ailleurs. Très joli photo que vous nous avez montré. Merci pour ce partage !

  3. Pour moi, c’est un peu pareil qu’Argone, j’adore Paris à petite dose. Trop attaché à ma province pour envisager une vie parisienne. Néanmoins, j’avoue que je ne suis jamais déçu de mes passages à Paris et j’irai volontiers me balader rive gauche une prochaine fois !

  4. Aah, le 6ème, Saint Germain… c’est MON quartier ! J’y ai étudié pendant 5 ans et habité 2 ans, c’est un pur bonheur de s’y promener… Par la suite j’ai habité le 19ème, moins chic et beaucoup plus hétéroclite… Et en fait je pense que je choisirais à nouveau le 19ème si je devais revenir habiter à Paris. Le manque de mélange et tous ces « blancs » chics et propres sur eux finalement, ça me donne rapidement mal au coeur 😉 Mais pour une balade, ça, oui !

  5. Je connais peu Paris, pour moi c’est une ville de transit entre Londres et « la maison », au final j’y passe régulièrement mais sans m’arrêter, à tord bien évidemment. Il faudrait que j’y passe un weekend un de ces jours quand même 🙂

  6. Certains commentaires exagèrent un peu. la rive gauche n’est pas uniquement chic et « blanc ». J’y ai habité longtemps et c’est sans hésiter que j’y emménagerais. Comme toi cependant, mes activités ont toujours lieu dans les arrondissements autour de mon quartier de résidence.

  7. J’aime beaucoup flâner aussi dans les jardins du Luxembourg, quand je vais à Paris c’est une de mes petites haltes habituelles, si mon emploi du temps me le permet bien sur. Et quand j’ai la chance de pouvoir y aller, j’apprécie beaucoup ce petit moment de détente.

  8. @ annouchka: on est bien d’accord sur les 2 rives!
    Et OUI mon pied va mieux (c’était juste plus bas). J’ai bien repris la danse avec grande forme! Merci de t’en être inquiétée 😉

    @ argone & Jo: je dirai (de manière très diplomate) qu’il y a de chouettes avantages de vivre à Paris & d’autres de vivre en Province!

    @ Lea: avec plaisir!

    @ Marc: je suis une grande pratiquante de « garder son oeil voyageur à Paris », on est donc bien d’accord!

    @ joanna: « chic & blanc » ça limite un peu… mais j’avoue préférer maintenant vivre rive droite!

    @ Lucie: yes welcome in Paris!

    @ Melissa: j’en ai déjà parlé… ici précisément: https://www.curieusevoyageuse.com/hotel-belloy-saint-germain-paris/ !

    @ Jennifer: merci de tempérer, ça aidera sans doute des lecteurs qui ne connaissent pas Paris à se faire un avis!

    @ Axel: un superbe jardin en effet…

  9. Ben, la photo représente en fin de compte les merveilles que cette ville de paris possède, rien à discuter c’est le top vu au alentour qu’à l’intérieure.

Laisser un commentaire