Les Hakka des tulou
Nov 06, 2009 Voyages en Chine 7

Voyage dans le Fujian, 4ème partie

Nous partons de Hong Keng en milieu de matinée et notre aimable chauffeur nous amène dans une vallée à quelques dizaines de kilomètres de là.

Nous voilà donc à Langjiang. Ici, aucun droit d’entrée et les tulou ne sont pas aménagés pour le tourisme. Ils ne sont pas non plus entretenus.

La grande question de la protection du patrimoine se pose: faut-il créer des parcs payants où l’argent des touristes servira la restauration du patrimoine mais où l’authenticité ne sera pas toujours au rendez-vous; ou faut-il laisser ce patrimoine suivre sa propre évolution au risque de sa dégradation?

tulou

La vallée est magnifique avec ses très nombreux tulou. La vue d’ensemble est très belle pour la carte postale, mais l’intérieur est très précaire, peu entretenu et habité par de rares personnes âgées…

tulou

tulou

tulou

En continuant notre route, nous voyons un tulou avec une drôle d’animation à l’entrée. On demande à notre chauffeur ce dont il s’agit. « Un repas avec des invités » me dit-il. « On descend ?! » lance mon père. Nous ne le regretterons pas…

tulou

IMG_1341

Après un petit tour du tulou, nous sommes invités à rejoindre le banquet amico-familial. La curiosité est plus que réciproque, et nos hôtes nous reçoivent comme des princes. Jugez-vous même de notre table:

fujian

Seul un brave a rejoint notre table et communique avec nous de gaieté de cœur. Nous partagerons le meilleur repas et le meilleur moment de notre séjour.

Après une paire d’heures passées ici et après s’être battu – sans exagérer – pour payer notre nourriture d’une poignée de Yuans, nous quittons nos hôtes en ayant très très bien compris la signification du terme Hakka. Les tulou sont en effet les habitations traditionnelles des Hakkas, ces Chinois Han vivant aujourd’hui dans le Sud de la Chine après avoir beaucoup migré. Hakka se dit  客家人 ke jia ren en chinois, mot à mot famille invitée, ce jour-là nous avons été traités en invités intimes de la famille…

hakka

7 comments on “Les Hakka des tulou

  1. Ca donne envie de re-voyager dans la Chine ! Je suis moi même à Tianjin et je suis en train de planifier un road trip.
    Sachant que j’ai déjà fais Beijing/Tianjin/Shanghai/Hangzhou.

    Si vous avez des infos utiles à me fournir pour planifier mon voyage, je vous en serez très reconnaissant 🙂 (reservation hotel, billet avion, un livre type guide du routard trouvable en chine ?)

    A bientot 😉

  2. Les guides de voyage que je préfère sont le Guide Lonely Planet et le Guide Michelin Voyager Pratique, tous les deux sur la Chine. Le premier, vous le trouverez en anglais, sans problème dans les librairies internationales. Et les deux, vous les trouverez sans doute dans la librairie française l’Arbre du Voyageur: il y en a une à Pékin, et une à Shanghai (une petite « googlelisation » vous permettra de trouver leurs coordonnées).
    Pour les résa hôtels et avion, le site web ctrip.com est aussi un incontournable!

  3. je ne crois pas que les hakka soient des chinois han
    vous pouvez googler
    ils ne sont pas reconnus officiellement parmi les 56 minorités officielles de chine ; d’où la difficulté de bien comprendre leurs spécificités (et la confusion qu’on fait avec les han)
    on dit parfois qu’ils sont proches, ethnologiquement parlant, des hani du sud yunnan
    http://en.wikipedia.org/wiki/Hani_people

  4. Bonjour,

    j’arrive plusieurs années après la bataille mais quand même ça m’intéresse ! Je pars faire un film dans le Fujian cet hiver, et j’aimerais bien trouver les Tulou les moins touristiques possibles. La vallée de Langjiang m’intéresse donc particulièrement, mais je ne trouve rien dessus sur internet. Comment s’écrit le nom en chinois? comment y arrive-t-on ? Est ce que vous pensez qu’en hiver on va y trouver un peu d’habitants quand même?
    merci beaucoup !

    1. Bonjour Gabrielle,
      ce voyage remonte à longtemps en effet: tous les souvenirs que j’ai à ce propos sont consignés ici… Le forum Bonjourchine pourrait aussi vous apporter un complément d’information.

      Bien à vous,

  5. Bonjour à tous

    Je me permets de vous présenter un ouvrage en français publié récemment sur les tulou du Fujian.

    Ses 100 pages papier glacé, mêlent historique, architecture, photos, plans et cartes afin de se faire une bonne idée sur ces édifices étonnants.

    Disponible uniquement sur amazon chez Mirabilia Mundi
    http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/2954576006/ref=dp_olp_new?ie=UTF8&condition=new

    Renseignements : email hidden; JavaScript is required

    Bien à vous

    Mirabilia Mundi

Laisser un commentaire