Au coeur du Fujian
Oct 30, 2009 Voyages en Chine 6

fujian tulou

Je rentre de 4 jours merveilleux passés dans le Fujian. Mes parents sont venus me rendre visite en Chine, et je ne voulais pas que leur séjour se limite aux grandes villes chinoises, aussi exceptionnelles qu’elles soient… Ils sont bien sûr passés à Changzhou, mais aussi à Suzhou, Pékin et Xi’an. Ils terminent leur périple ce week-end à Shanghai. Entre temps, donc, étape familiale de 4 jours dans le Fujian.

Atterris à Xiamen, nous avons passé 2 jours à parcourir les tulou. Il s’agit d’une forme de maison construite par les Hakka que l’on trouve dans les montagnes du sud du Fujian; fait de terre, de forme circulaire ou carrée, le tulou peut accueillir plusieurs dizaines de familles. Les tulou sont orientés vers l’intérieur, servaient d’habitation à tout le clan et avaient initialement un but défensif.

Nous avons ensuite passé 2 jours à Gulang Yu, au large de Xiamen, une magnifique île aux mille vestiges coloniaux. Le tout ponctué de magnifiques végétaux subtropicaux et d’un ciel azur…

fujian gulangyu

fujian-arbre

La suite en détails et en images très bientôt !

6 comments on “Au coeur du Fujian

  1. Je suis la guide de xi’an qui travailles pour vos parents.votre mere m’a donne le site de votre blog.elle m’a bien raconte l’experience de la visite que vous etiez en Fujian, a Gulangyu, Tulou ,etc…vos photos sont jolis, sont tres bien pris, je vais venir souvent pour vos visite, la vie en Chine…bonne soiree , et a bientot.

  2. oui ; les tulou sont à but défensif car la piraterie japonaise a longtemps sévi sur les côtes du fujian

    sous les ming, on a arrêté la navigation et envisagé le déplacement forcé des habitants du littoral vers l’intérieur des terres pour s’en protéger. ..

  3. nous allons retrouver notre fille étudiante a Shanghai et nous projetons de passer avec elle 4 jours dans le Fujian. Que nous conseillez-vous de faire en si peu de temps ? …

Laisser un commentaire