J’ai découvert récemment une nouvelle revue Monde Chinois. Je viens de lire l’exemplaire intitulé Le renouveau de l’architecture en Chine.
Comme vous le savez, les destructions et reconstructions des villes chinoises sont un des thèmes récurrents de mes billets: j’ai toujours trouvé fascinantes ces constructions champignons, et Changzhou en offre un spectacle mouvant au quotidien.
J’ai donc été absorbé par la lecture de cette revue. Un dossier détaillé, écrit par des auteurs pointus de divers horizons, j’ai beaucoup appris sur l’architecture en Chine. Je trouve certains passages un peu trop pointus pour une novice comme moi, mais sur les 80 pages d’enquêtes, beaucoup de clés de compréhensions de ce qui fait le quotidien des grandes villes chinoises sont proposées. J’ai particulièrement été intéressée par un article où plusieurs jeunes architectes chinois sont interviewés: on apprend beaucoup sur leur travail et sur leur vision de la Chine, et même, question ô combien taboue, sur les dommages causés par la Révolution Culturelle.
Petit bémol: je trouve qu’un article sur la Shanghai contemporaine aurait été le bienvenu. La disparition du vieux Pékin a été largement abordée, mais la renaissance de la ville la plus cosmopolite de Chine durant ces 20 dernières années aurait selon moi mérité quelques pages d’analyse.
A la suite de ce dossier sur l’architecture, une quarantaine de pages sont consacrées à des sujets plus variés: questions géopolitiques, chroniques et reportages culturels, avec une large place consacrée à la spécificité taïwanaise.
D’une manière générale, j’ai apprécié cette revue : questionnements sur la modernité à la chinoise, place que l’Asie doit se créer dans la mondialisation pour qu’elle ne soit pas uniquement synonyme d’occidentalisation, incompréhensions culturelles Orient-Occident…. tous ces sujets qui sont au coeur de mes questionnements sont ici abordés de près ou de loin.
Et ca s’achete en Chine ou en France ?
— Woods
On peut commander en ligne et se faire livrer, en France ou en Chine !
La revue Monde chinois est disponible en ligne et diffusée en librairie en France.
lecture plus « légère » : les romans policiers de Qui XIalong : son héros , l’inspecteur Chen,a la particularité d’être également un fin lettré, auteur de poésies, traducteur de romans anglo saxons.
Ses romans sont un reflet de la Chine post Révolution Culturelle, celle du nouveau socialisme et des « Monsieurs Gros sous ». Ses romans se déroulent à Shanghai. Ils sont truffés de citations de poêtes chinois ( y compris les poèmes du Président Mao. Ils donnent aussi à découvrir les particularités de la cuisine chinoise si riche et inventive . Je viens de terminer » De soie et de sang. A lire !
Merci Alain, je rajoute De soie et de sang sur ma liste de lecture 🙂