Le lac de l’ouest à Hangzhou
Avr 18, 2010 La Chine au quotidienVoyages en Chine 6

Je viens de passer un week-end à Hangzhou. Vous connaissez peut-être le proverbe chinois 上有天堂,下有苏杭 (shàngyǒutiāntáng,xiàyǒusūháng) qui signifie « Au ciel il y a le paradis, sur Terre il y a Suzhou et Hangzhou ».

En tant que bonne curieuse que je suis, j’avais déjà découvert le premier paradis sur Terre chinois ici et , mais je n’avais jamais mis les pieds à Hangzhou. C’est heureusement réparé: de mon point de vue, Hangzhou est vraiment plus agréable que Suzhou. Sans doute car les beautés de Suzhou – ses parcs donc – sont perdues au milieu de la ville moderne, alors qu’à Hangzhou, tout est concentré autour du Lac de l’Ouest, le fameux XiHu qui est sans aucun doute le lac le plus réputé de Chine. Hangzhou est aussi très agréable car de nombreuses montagnes et collines ponctuent la ville, si bien que je n’ai pas eu l’impression d’être dans une ville de plusieurs millions d’habitants!

Ce week-end là, le beau temps n’était pas de la partie. Mais il y avait du coup légèrement moins de monde – Hangzhou est un des fleurons du tourisme de Chine, et l’ambiance semblait un peu mystique…

Le samedi, nous faisons le tour du lac, cela nous prend bien l’après-midi. Les arbres sont en fleurs, la nature bien verte en ce début de printemps. De nombreux petits pavillons bordent les berges du lac. C’est tout simplement magnifique!

En pratique: Hangzhou se situe à 1h20 de train de Shanghai. Nous savons séjourné au bord du lac, à la Mingtown International Youth Hostel, que j’ai bien apprécié: située sur le lac, les chambres sont meublées avec goût et ne sont pas chères pour cette ville (180 à 280 rmb – 101 Nan Shan Lu – email hidden; JavaScript is required – 0571 87918948).

Tu as aimé ? N'hésites pas à partager avec tes amis !

6 comments on “Le lac de l’ouest à Hangzhou

  1. Hangzhou est une ville très agréable mais trop visitée. J’aimerais y retourner me promener aux alentours, notamment dans les champs de thé Longjing, je suis sur qu’il y a plus intéressant à faire que le tour du lac ! 😛
    Pour une journée je préfère quand meme Suzhou. Il ne faut pas y passer la journée dans les jardins mais plutot autour des cannaux.
    Je trouve qu’à Hangzhou il y a vraiment trop de monde et l’on n’y trouve pas le calme que l’on ait venu chercher.
    — Woods

  2. Ah ah, je suis d’accord avec toi, trop de touristes… Mais peut-être qu’y aller un jour de pluie est finalement la bonne solution: moins de monde!
    Et concernant les champs de thé, j’y suis aussi passée: j’en dis plus très bientôt !

  3. Bonjour, je vais à Suzhou et Hangzhou début septembre, j’aurais voulu savoir qu’est ce qu’il ne faut pas manquer dans les deux villes sachant que j’ai deux jours pour les deux ? est-il facile de joindre facilement Hangzhou depuis Suzhou en transports (bus, train) ?
    cordialement.

  4. Bonjour Laurent,
    je sais que c’est pas très pratique de rejoindre Suzhou & Hangzhou en train, mais je suis sûre qu’il y a des trains, malheureusement, je n’ai aucune idée…
    Pour Suzhou, à ne pas manquer: ses jardins (y en a assez pour 2 jours, mais ça peut revenir cher); et à Hangzhou, le parc de l’Ouest en une journée et ses montagnes autour avec les plantations de thés en une autre journée…
    Bon voyage 🙂

  5. Bonsoir lili,

    je compte passer une dizaine de jours à Changzhou (pour le boulot mais libre après 17h ) et j’ aimerai savoir si vous connaissez bien cette ville et quels sont les sites à visiter .

    Amicalement

Laisser un commentaire