Dimanche, il pleut averse. Notre journée ne pourra se passer en plein air et sera dédiée au thé. Hangzhou est le coeur du terroir du thé Longjing, le thé vert le plus réputé de Chine.
Ca vaut le coup que je m’arrête un peu ici: le thé Longjing fait l’objet d’un véritable culte pour les Chinois. Le thé serait idéal dégusté avec l’eau de source des Tigres Bondissants. Beaucoup de légendes entourent le thé et cette source. Mélange de contes et de réalité, ce serait sous la dynastie Qing que les théiers furent particulièrement appréciés par l’Empereur Qianlong (XVIII° siècle). Ayant eu l’occasion de déguster un thé de cette région, il en offrit quelques feuilles à sa mère gravement malade, qui guérit sur le champ! L’empereur donna à ces théiers le titre d’impérial. Aujourd’hui ces arbres continuent d’être entretenus et cultivés avec grand soin.
Quand à la source, sa légende remonte à la dynastie des Tang (IX° siècle). Des paysans auraient imploré les dieux pour avoir des pluies plus fréquentes, un bonze vit apparaître deux tigres bondissant de la forêt voisine et se faire les griffes dans le jardin du temple. Aussitôt une eau pure sortit des traces de griffes…
Je n’ai pas eu la chance de voir cette source, mais je me suis par contre arrêtée au milieu de ces fameux théiers: j’ai été très étonnée de trouver tant de champs de thé à 2 pas du centre ville. Avec l’humidité ambiante on se serait cru au fin fond d’une campagne équatoriale, plutôt fort alors qu’on se trouve dans une grande ville de Chine. Un très bon musée sur le thé est au coeur des plantations. Un musée que je recommande particulièrement aux amateurs de thé. Vous apprendrez les différents types de thé chinois, son histoire, et vous pourrez observer les objets qui y sont attachés…
…ainsi que certains thés moulés dans des formes uniques !
L’après-midi, le soleil ne s’est pas décidé à ressortir. Nous nous sommes donc arrêtés dans une maison de thé au bord du lac pour terminer ce séjour comme il se doit: en dégustant une tasse de thé avec vue sur le lac de l’Ouest!
En pratique: Musée du Thé de Chine, Longjing Lu, entrée libre de 8h30 à 17h, accessible avec le bus Y3.
Quelle chance d’être sur place malgré la pluie! Je me suis permis de mettre ton article en lien sur mon blog.
Aucun problème pour le lien… Votre site est malheureusement bloqué en Chine. Je viens de le découvrir grâce à un proxy, très intéressant, je vais y revenir très vite 🙂
Merci pour votre commentaire.
Mon site bloqué en Chine? Tiens donc, quels sont leur critères? Je ne vends pas assez de thé chinois?
Bonne continuation! Je vais suivre votre blog.
Peut-être que la plateforme qui héberge votre site est bloqué? j’avais eu ce problème avec la plateforme WordPress en juin dernier… Les voies du web chinois sont parfois impénétrables !
Je confirme, je me trouve actuellement à Guangzhou et la plupart des blogs hébergés sur WordPress sont bloqués, ainsi que Twitter, Youtube et autres Facebook… Facilement contournable via un VPN mais la manoeuvre reste contraignante ^^
Par ailleurs, très joli blog ! Bonne continuation 😉
Juste pour alimenter la discussion et sans vouloir résoudre mon problème, mon site est sous joomla et hebergé par OVH. Si la Chine bloque tous ces types de site, ça en fait un paquet que l’on ne peut pas visiter…!
J’en profite pour te souhaiter un bon retour en France!
@ Voyage en Chine: merci pour le complément d’info et pour le compliment 🙂
@ Cyril C.: je sais que joomla ne pose pas de souci, peut-être que cela vient d’OVH? à vérifier je pense… Je suis par exemple hébergée chez 1&1, et il n’y a aucun souci…