Nous fêtons aujourd’hui en Chine 中秋节 (zhōngqiūjié) la fête de la mi-automne ou fête de la lune. Elle est célébrée le soir du quinzième jour du huitième mois lunaire quand la pleine lune serait la plus ronde et la plus lumineuse de l’année, symbole de l’unité de la famille et le rassemblement.
Que serait une fête chinoise sans sa légende? Sous la dynastie Tang (618-901), les Tujue, une minorité nationale attaquait fréquemment la frontière nord de la Chine. L’empereur Li Shimin envoya le général Li Jing à la tête d’une armée. La campagne militaire terminée, le général Li Jing rentra victorieux à Chang’an, la capitale, où il arriva le 15 août du calendrier lunaire. L’empereur le fit accueillir en grande pompe, et en l’honneur de cette victoire et de la paix retrouvée, un marchand de Chang’an créa pour l’empereur un gâteau spécial de forme ronde et coloré. Le 月饼(yuebing) gâteau de la lune était né…
Et comme souvent en Chine, plusieurs légendes coexistent… Selon d’autres sources, lorsque la Chine était gouvernée par le peuple mongol, les dirigeants de la précédente dynastie étaient mécontents de se soumettre aux lois étrangères, et essayèrent de coordonner une rébellion. Les chefs des rebelles, sachant que la Fête de la Lune approchait, ordonnèrent de fabriquer des gâteaux spéciaux. Dans chacun d’eux était caché un message avec un plan d’attaque. A la nuit de la Fête de la Lune, les rebelles réussirent leur attaque surprise et renversèrent le gouvernement en place…
Et nous terminons avec une autre légende, ma préférée car très poétique ! Il y a fort longtemps, la Terre était entourée de dix soleils, chacun illuminant à son tour la Terre. Mais un jour, les dix soleils sont apparus en même temps, bouillant les mers, desséchant les terres et la végétation. Ce chaos fut sauvé par un courageux et habile archer nommé Hou Yin qui, à l’aide de son arc, décrocha les neuf soleils, n’en laissant qu’un dans le ciel. Après cet exploit, Hou Yi devint roi mais commença à boire et à se comporter comme un tyran. Un jour, Hou Yi vola un élixir, espérant ainsi devenir immortel et régner éternellement. Mais sa belle épouse Chang’e but tout l’élixir afin de sauver le peuple: une fois la fiole vidée, Chang’e sentit son corps flotté et s’envola jusqu’à la lune. Hou Yin aimait tant sa femme qu’il ne décocha pas la lune. La légende disait que si on observait attentivement la lune en ce soir de fête, on pouvait apercevoir Chang’e…
Ces fameux gâteaux de lune, traditionnellement offerts par les familles et amis, sont devenus une pierre angulaire des relations des d’affaires et de travail, les fameuses Guanxi: à mon bureau par exemple, nous avons reçu au bas mot, 15 boîtes de 12 gâteaux alors que nous ne sommes que 6 collègues… on en a encore pour des mois… Et parmi ces boîtes, nous avons d’ailleurs relevé une nouvelle tendance: les gâteaux de lune glacés – ils ont une texture un peu plus gluante, et sont très frais, on a donc l’impression qu’ils sont plus légers, même si je suis sûre que ça ne reste qu’une impression, car la caractéristique principale de ces gâteaux reste leur aspect extrêmement nourrissant.
Bonne fête de la lune à tous !
(sources: wikipedia, chine nouvelle & xinhua)
中秋节快了!!!
快乐 bien sur……