Interlude parisien #2
Mar 29, 2012 France 3

En ce second samedi de mars, je traverse le « Beau Paris ». Paris la belle, l’expression ne sied guère à ces quartiers. Ce qui m’entoure est fier, haussmanien, chic, presque viril. Je passe près du Grand Palais. En le contournant par la gauche, je trouve une sorte de parc qui mène à une promenade le long de la Seine. J’ai l’impression d’être à l’étranger: architecture massive, oiseaux qui chantent bruyamment dans les arbres, je ne reconnais en rien les ruelles du 18ème…

La balade est agréable dans ce côté de la ville que je connais si peu. Je suis dans l’Est Parisien, entre les 8ème et 16ème arrondissements. La Dame Eiffel se dresse près de moi en permanence. Un phare. Une inspiration. Une compagne, comme une amie connue dans ces trop chics quartiers.

Sur le parvis du Trocadéro, bonne humeur communicative des touristes qui se font photographier en son pied. Tant d’idiomes étrangers sont ici entendus, au moins une dizaine différents en autant de minutes.

Je me pose ensuite du côté du Palais de Chaillot, avec une vue hors du commun. Splendide demoiselle de fer qui de nuit s’habille de lumière, et même de mille étoiles, lorsque les heures sont pleines. Derrière ma tasse, j’ai l’impression d’être à la hauteur de cette tour. Ces ferreries semblent de dentelles. Uniques fééries de ferrailles toutes illuminées…

Le bon plan*
Etre à 19h pile au bar du théâtre Chaillot / s’installer à une table face à la Tour Eiffel / se régaler d’une petite soupe maison pour 5€ seulement avec une vue inégalable ! (infos ici)

Tu as aimé ? N'hésite pas à partager avec tes amis !

3 comments on “Interlude parisien #2

  1. Merci Paris

    @ Carnet de voyage: ce n’est pas pour rien que tant de touristes viennent la voir des 4 coins du monde, elle vaut le détour cette belle Dame 🙂

Laisser un commentaire